Dans la traditionnelle rencontre qui oppose France et Angleterre, à la veille du premier tour de la Coupe Esmond à Saint-Cloud, l'équipe de France Girls a pris le dessus 4,5 à 1,5. La semaine s'ouvre bien pour les jeunes Tricolores.

La tradition est aussi ancrée que celle de voir, à partir de ce jeudi, le golf de Saint-Cloud accueillir les Internationaux de France filles U21. Le même tracé était le théâtre, ce mercredi, de la rencontre annuelle entre les équipes Girls de France et d'Angleterre, en lever de rideau de cette semaine pascale. Les Anglaises espéraient bien une résurrection, après avoir essuyé un cuisant 6-0 l'année passée. Certes, à la fin de cette matinée de six matches en simples, la Rose n'était pas fanny, mais il lui a bien fallu s'incliner.
Les six Françaises, encadrées par leur capitaine Marion Ricordeau et leur sélectionneuse Marine Monnet-Melocco, ont remporté la rencontre sur le score de 4,5 à 1,5. Une belle performance, lorsque l'on sait que quatre des six joueuses anglaises faisaient partie de l'escouade championne d'Europe de la catégorie, en juillet dernier, dans un championnat auquel seulement deux joueuses de l'alignement tricolore avaient participé. L'une d'entre elles, justement, Alice Kong, a donné le ton dans le match de tête, en remportant la victoire la plus ample, 6&5 sur Charlotte Naughton. Le succès est aussi arrivé avant la limite pour Giselle Zhao, 3&2 sur Lauren Crump, pour Céleste Bobo-Lloret, 4&3 sur Amelia Wan, et pour Manon Petitcolas, 3&1 sur Matilde Santilli. Lily Reitter a concédé la seule défaite française du jour, sur la plus courte des marges face à Anna Peaford, tandis que le match entre Axelle Guillemard et Sadie Adams a été partagé.
Dès mercredi matin, les meilleures jeunes joueuses européennes seront sur le terrain, pour disputer la coupe Esmond. Au programme : deux tours de qualification en stroke play, avant un tableau final en match play qui mènera jusqu'à la finale, lundi.
France-Allemagne Boys : Les Bleus s'imposent aussi
Dans le même temps que leurs homologues des Girls, six Boys français affrontaient l'équipe d'Allemagne, là encore en lever de rideau des Internationaux de France U18 garçons (Trophée Michel Carlhian), qui débuteront jeudi sur le parcours Ouest du golf du Prieuré. La rencontre s'est d'ailleurs soldée sur le même score que le France-Angleterre Girls : Sacha Corlouer, Rafael Bobo-Lloret, Aaron Van Hauwe, Tom de Herrypon, Arthur Carlier et Callixte Alzas se sont imposés par 4,5 à 1,5.
