Manon Petitcolas, Céleste Bobo-Lloret, Sara Brentcheneff et Kirra St-Laurent ont toutes les quatre franchi le premier tour de match play du Girls' Amateur Championship, ce mercredi, et joueront les 16es de finale. Chez les Boys, seul Tom de Herrypon est passé au tour suivant.
Un duel franco-français ouvrait la route, ce mercredi matin à Alwoodley, en Angleterre. Manon Petitcolas (Golf Académie 57), tête de série n° 1 du tableau de match play après sa très belle qualification, affrontait Axelle Guillemard (Lyon Salvagny), en 32e de finale du Girls' Amateur Championship (ou "British Girls", pour les pressés). La hiérarchie de la phase de stroke play a été respectée, mais non sans que Guillemard ait poussé le match jusque sur le green du 18. Green sur lequel Petitcolas rentrait un dernier putt, pour s'imposer 2 up.
Avec elle, trois Françaises ont gagné leur qualification pour le tour suivant. Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins) et Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon) sont parvenues à ne pas laisser d'énergie superflue sur le parcours, en gagnant chacune leur match 5&4. Il a fallu se battre deux trous de plus pour Kirra St-Laurent (Biarritz), mais la Polynésienne sera bien au rendez-vous des 16e de finale, après une victoire 3&2. Laura Nepper (Valescure), Lily Reitter (Golf Club de Toulouse) et Giselle Zhao (RCF La Boulie) ont été proches de les rejoindre, mais toutes les trois se sont inclinées sur la plus courte des marges, Reitter ayant poussé son match jusqu'au 20e trou.
La réussite française a été moindre au Boys' Amateur Championship, disputé en parallèle, mais un représentant tricolore subsiste. Tom de Herrypon (Saint-Nom-la-Bretèche) a remporté son duel face au Polonais Antoni Hawkins 4&2, et passe ainsi en 16e de finale. En revanche, le tournoi est terminé pour Raphaël Turcaud (Nantes Vigneux), Callixte Alzas (Saint-Cloud), Corentin Guilloux (Golf Club de Toulouse) et Louka Morin (La Nivelle).