Louise Uma Landgraf est seule leader à l'issue de la première journée, grâce à une belle carte de 68 (-5). Très bien lancée aussi, Melliyal Schmitt est juste derrière elle, à un coup, au cœur d'un trio à la deuxième place.
Dès lors que le logo identifiable du R&A entoure toute l'aire de départ du 1, le sérieux et le prestige du tournoi sont établis. La sensation a dû être à peu près celle-ci, ce vendredi, pour les 80 joueuses engagées au Girls' U16 Amateur Championship, sur le tracé anglais de The Berkshire.
À la fin de la journée, la sensation de satisfaction devait en tout cas prédominer dans l'esprit de Louise Uma Landgraf (Kempferhof). La n° 2 amateur française a livré une partie très solide, marquée par pas moins de six birdies. Le seul accroc de cette entrée en matière a pris la forme d'un bogey au 16, lui faisant signer une carte de 68 (-5), pour occuper seule la tête du tournoi.
Dans la course aux volatiles, Melliyal Schmitt a poussé le compteur jusqu'à sept. Toutefois, trois bogeys ont obligé la joueuse de Saint-Cloud à se contenter de la deuxième place du classement provisoire, à -4, soit un coup derrière Landgraf. Lily Reitter (Toulouse), qui avait triomphé de cette dernière en finale du Trophée Esmond il y a un petit mois, a signé quant à elle un 72 (-1), pour figurer également dans le top 10, à la 8e place. Elle est suivie de près par Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins) et Salomé Lumbaca (Golf Club de Lyon), toutes deux en 13e position dans le par total, à l'issue du premier des trois tours que comptera le tournoi.