Alors qu'un match reste à jouer dans la phase de poule, Paris Île-de-France, Sud Paca, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà assuré leur participation aux demi-finales, en remportant leurs deux rencontres de ce mercredi.
Il faudra attendre encore une demi-journée pour connaître la configuration exacte du dernier carré des Interligues U12 2023. Mais dès ce mercredi soir, le tournoi connaît ses quatre demi-finalistes. En effet, dans les deux poules de quatre équipes engagées dans cette course au podium, les deux premières rondes ont permis à quatre équipes d'assurer les deux premières places par des victoires.
Dans la poule A, les tenants du titre de Paris Île-de-France ont dominé successivement les Hauts-de-France et la Bretagne, ce mercredi lors de la première journée en match play. Celle de Sud Paca a fait de même, en affrontant (et en battant) ces deux mêmes équipes dans l'ordre inverse. Au final, Franciliens et Sudistes se retrouvent avec quatre points (deux par victoire), hors de portée des deux autres équipes. Les places qualificatives leur sont donc assurées, et leur duel de jeudi matin aura pour seul enjeu la première place de la poule, pour affronter le 2e de la poule B.
Dans cette dernière, un scénario analogue s'est déroulé ce mercredi. Auvergne-Rhône-Alpes a dominé Grand-Est puis la Nouvelle-Aquitaine, pendant que l'Occitanie obtenait, dans l'ordre inverse, les mêmes résultats. La première place du groupe se jouera donc jeudi matin. Pour rappel, durant toute la phase de match play, la formule ne varie pas : chaque rencontre comprend quatre matches en greensome sur 9 trous. La victoire (et donc les deux points au classement de la poule) revient à l'équipe qui parvient à remporter le plus de trous sur l'ensemble de ces quatre matches. Une formule qui sera également appliquée à la poule de six équipes qui ferraillent dans le même temps pour les places 9 à 14.