La ligue Paris Île-de-France a pris la première place de la phase qualificative, disputée ce mardi au Cap d'Agde en ouverture des Interligues U12. Elle a devancé Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie, le top 8 entamant dès mercredi la bataille pour entrer en demi-finale.

La Ligue Paris Île-de-France, tenante du titre, a pris la première place à l'issue de cette journée en "score max". © ffgolf

Ce mardi marquait le coup d'envoi des Interligues U12 pour les 14 équipes présentes. Au Golf du Cap d'Agde, sur lequel est revenu le soleil, la première journée était consacrée à la phase qualificative, non pas en stroke play mais dans la formule légèrement modifiée du "score max" (la balle est ramassée après neuf coups, et un 9 est inscrit sur la carte). Mais pour le reste, l'essence des Interligues n'a pas changé, avec une formule de jeu invariablement en greensome, et sur neuf trous. Deux rondes ont été disputées ce mardi, constituant pour chaque équipe un total de huit scores, dont les sept meilleurs ont été retenus dans le total final.

À ce petit jeu, les tenants du titre de la ligue Paris Île-de-France ont été les plus efficaces, en totalisant le score de -2. Ils ont devancé de six longueurs leurs camarades d'Auvergne-Rhône-Alpes, et de treize la Ligue d'Occitanie. Sud Paca, à +13, complète le quatuor de tête. Suivent la Bretagne (+16), la Nouvelle-Aquitaine (+17), Grand-Est (+19) et les Hauts-de-France (+23).

Chaque trou compte

À partir de ce mercredi, ces huit équipes, réparties selon le classement en deux groupes de quatre, vont entrer dans une phase de poule, dont le but sera de désigner les participants aux demi-finales. Chaque escouade va donc affronter les trois autres de sa poule, dans une formule en match play qui, là encore, est devenue emblématique des Interligues : chaque rencontre verra se dérouler quatre matches, toujours en greensome et sur neuf trous. Mais la victoire finale reviendra non pas à l'équipe remportant le plus de matches, mais à celle qui, sur l'ensemble des quatre duels, gagnera le plus de trous. Une configuration qui permet à tous les matches d'aller jusqu'au bout, et donne à chaque duo le pouvoir de faire basculer la rencontre.

Cette même formule sera appliquée, à partir de mercredi matin, aux six équipes qui occupent le bas du classement à l'issue de la qualification, et qui vont toutes disputer cinq matches, au sein d'une poule unique pour attribuer les places 9 à 14.