Parmi les cinq joueuses et joueurs qui ont porté les couleurs françaises durant l’un des tournois les plus prestigieux de la catégorie U18, Hugo Le Goff et Louise Uma Landgraf sont ceux qui ont tiré les meilleurs bénéfices en Caroline du Sud.

Hugo Le Goff a terminé 8e du Junior Invitational tandis que Louise Uma Landgraf est repartie avec une 12e place. © Junior Invitational

Cette semaine, le Junior Invitational donnait au golf amateur des airs de Masters. Sur un parcours manucuré à Sage Valley, dessiné dans les forêts de hauts pins et doté de greens fermes aux multiples pentes, les meilleurs U18 garçons et filles étaient invités à se disputer un titre et une veste - jaune et non verte - promise aux vainqueurs. Pour cette édition 2025, la France était bien plus représentée que l’an passé. À nouveau en lice chez les hommes, Hugo Le Goff était cette année accompagné par Oscar Couilleau parmi les trente-six prétendants engagés sur quatre tours stroke play.

Et à la conclusion de la semaine, le premier cité a fait parlé son expérience déjà vécue ici dans le Sud-Est des États-Unis en signant un solide top 10. Avec des cartes de 69, 74, 67 et 78, le licencié du Golf de Paris a battu le chaud et le froid pour cumuler un score dans le par total, synonyme de 8e place. Son compatriote a, de son côté, eu besoin d’un premier tour en 76 (+4) pour s’adapter et signer deux excellentes cartes de 69 (-3) et de 72 (par) avant de payer le prix de ses efforts samedi avec un ultime 81 (+9). Son score de +10 l’a positionné au 24e rang du classement tandis que la gagne est revenue, elle, à l’Américain Miles Russell à -9.

Un niveau homogène pour les Bleues

Dans le tableau féminin, les scores sous le par ont été plus rares - deux contre sept chez les garçons - et ont une nouvelle fois témoigné de la difficulté des conditions. Pour les trois Françaises engagées, si aucune n’a réussi à battre le parcours, toutes ont performé de manière similaire dans l’enceinte du Sage Valley Golf Club. Louise Uma Landgraf, 12e au terme de la semaine, a signé des cartes de 75, 73, 77 et 73 pour totaliser 12 coups au-dessus du par. Juste derrière, Alice Kong a concédé trois coups de plus, notamment en milieu de tournoi où ses deux tours en 78 on fait suite à une excellente entrée en matière avec une carte de 72 (par). Finalement 14e, elle a devancé Sara Brentecheneff de deux rangs. Cette dernière a surtout bataillé au dernier tour (82, +10) et a fini par enregistré une marque de +19, soit vingt-six coups derrière la lauréate canadienne, Aphrodite Deng, à -7.