Perturbée par les intempéries, le premier tour du Junior Vagliano Trophy a été dominé par la Grande-Bretagne et l'Irlande, mais le Continent et ses trois Françaises n'est mené que d'un point.

Lily Reitter est l'une des trois Françaises dans l'équipe. © Royal & Ancient Golf Club

Disputé tous les ans en alternance entre l'Europe continentale et les îles britanniques, le Junior Vagliano Trophy fait cette année escale de l'autre côté du Channel, dans le club anglais de West Lancashire. Et si la fête a été quelque peu gâchée par la météo, qui n'a pas permis aux joueuses d'occuper le terrain comme prévu dans la matinée pour les trois foursomes au programme, l'après-midi a été plus clément.

Les deux équipes de six joueuses de 16 ans et moins se sont donc affrontées en simples, et chacune des trois Françaises en lice a eu l'occasion de croiser les fers avec leurs adversaires d'outre-Manche. Le bilan tricolore est équilibré puisque Alice Kong l'a emporté 2&1, Louis Uma Landgraf a partagé son match, et Lily Reitter a perdu le sien 4&2.

À la fin de cette première journée, le score est de 3,5 à 2,5 en faveur des Britanniques et Irlandaises, mais les trois Bleues et leurs coéquipières auront demain, en foursome le matin puis en simples l'après-midi, l'occasion de renverser la vapeur et d'offrir à leur continent un neuvième titre en... neuf éditions !