Après avoir remporté la victoire avec la jeune équipe européenne, l'an dernier en Espagne, Gwladys Nocera sera de nouveau à la tête de l'équipe du Vieux Continent, les 9 et 10 septembre prochains, pour affronter les États-Unis sur leur territoire, en Virginie.
Pour elle, calendrier décalé oblige, ce ne sera pas "Two more years" (deux ans de plus) comme pour le capitaine européen de Ryder Cup Luke Donald, mais seulement "One more year" (une année de plus). Ce détail temporel mis à part, l'honneur et la mission confiés à Gwladys Nocera sont les mêmes. Après avoir été la capitaine de l'équipe européenne victorieuse lors de la Ping Junior Solheim Cup en 2023 (victoire 15-9 contre les Américaines en Espagne), l'ancienne n° 1 française se voit, de nouveau, confier les clés du camion du Vieux Continent.
Ce 25 mars, les instances du Ladies European Tour (LET) ont officialisé le maintien de Gwladys Nocera dans sa fonction de capitaine, en vue du déplacement des meilleures jeunes Européennes en Virginie, les 9 et 10 septembre. Une compétition en lever de rideau de la Solheim Cup, et au cours de laquelle les joueuses en bleu peuvent marquer l'histoire, en remportant un troisième succès consécutif.
« C'est un réel honneur, et la confiance qui m'est accordée me touche beaucoup, a réagi Gwladys Nocera auprès du LET. J'ai hâte de mener ce qui sera un très beau groupe de joueuses jeunes et talentueuses. » Des joueuses qu'elle va avoir le loisir de voir évoluer lors des plus grandes compétitions amateurs du calendrier, puisqu'elle occupe également la fonction de sélectionneuse de l'équipe de France dames.
En parallèle, le LET a également nommé l'ancienne joueuse pro néerlandaise Dewi Claire Schreefel au poste de vice-capitaine. « Mon rôle au sein de l'équipe de France dames va me permettre de suivre les joueuses qui tenteront de se qualifier, poursuit Gwladys Nocera. Avec Dewi Claire Schreefel à mes côtés, nous allons tout donner pour que l'équipe soit la meilleure en Amérique, et pour ramener la coupe à la maison. »
Le Trophée Esmond, (très) prochaine étape
Sur les 12 joueuses qui composeront l'équipe européenne, six seront sélectionnées sur choix de la capitaine Nocera. Les six autres seront qualifiées automatiquement, via un classement établi sur neuf épreuves amateurs de 2024. Les deux premières (Internationaux du Portugal et Internationaux d'Espagne) ont déjà eu lieu, et la troisième, non seulement arrive dès cette semaine, mais surtout se déroule en France. Il s'agit du Trophée Esmond, autrement dit des Internationaux de France U21 filles, disputés comme traditionnellement au Golf de Saint-Cloud, de jeudi à lundi.