La capitaine européenne Gwladys Nocera a ajouté six noms de son choix aux six joueuses déjà qualifiées mathématiquement à l'issue du British Girls. Les joueuses en bleu tenteront de conserver le trophée, les 18 et 19 septembre à La Zagaleta.

La Suédoise Meja Örtengren (à gauche) et l'Espagnole Andrea Revuelta étaient déjà de l'aventure européenne, il y a deux ans aux États-Unis. © Solheim Cup

L'heure était celle du choix pour la capitaine européenne de Ping Junior Solheim Cup, Gwladys Nocera. L'ancienne n° 1 française a livré ce lundi les six noms qui viennent s'ajouter, dans son escouade, aux six joueuses déjà qualifiées automatiquement. Les 12 joueuses de 18 ans et moins qui défieront les Américaines, les 18 et 19 septembre à La Zagaleta, en Espagne, sont donc connues.

Les mathématiques

Le public local espagnol pouvait déjà se satisfaire de compter deux représentantes parmi les qualifiées mathématiques, qui ont été désignées à l'issue du Girls' Amateur Championship de la semaine passée. Andrea Revuelta, déjà présente dans l'équipe aux douze étoiles il y a deux ans, sera de nouveau de la partie, tout comme sa compatriote de 16 ans Rocio Tejedo. Toutes deux faisaient partie de l'équipe espagnole championne d'Europe Girls, en juillet à Hossegor

Les quatre autres qualifiées sont des revenantes de 2021. L'Allemande Helen Briem, lauréate du British Girls, est de retour comme les Suédoises Meja Örtengren et Nora Sundberg. La joueuse belge licenciée à Cannes-Mougins Savannah de Bock complète ce sextuor.

Les choix de Gwladys Nocera

La tâche de nommer les six autres joueuses incombait donc à la capitaine Gwladys Nocera, qui a rappelé au service deux joueuses ayant participé à la sensationnelle victoire européenne de 2021 : l'Italienne Francesca Fiorellini et la Tchèque Denisa Vodickova. Les quatre autres vivront donc leur première expérience en Ping Junior Solheim Cup, et l'équipe d'Espagne victorieuse à Hossegor a, une fois de plus, contribué par l'apport de deux joueuses : Cloe Amion et Anna Cañado

Les deux autres choix de l'ancienne n° 1 française se sont portés sur la Suissesse Yana Beeli, qui a remporté cette année l'Annika Invitational Europe, et sur la Suédoise Josefin Widal, faisant monter le contingent du Royaume aux trois couronnes à trois joueuses.

 

Le match

Comme traditionnellement depuis sa première édition en 2002, la Ping Junior Solheim Cup se déroulera en lever de rideau de sa grande sœur la Solheim Cup. Deux journées de matches contre les 12 meilleures Américaines de la même catégorie d'âge sont au programme pour cette 12e édition, avec une première journée consacrée aux doubles (six foursomes et six quatre-balles), et une deuxième aux simples (12 rencontres). 

En 2021, l'Europe avait prouvé l'importance de cette deuxième journée, en faisant une remontée à faire pâlir l'équipe européenne de Ryder Cup de 2012. Les joueuses alors emmenées par Annika Sörenstam s'étaient imposées aux États-Unis sur le score de 13 à 11.