Dans une version amateur et condensée de la Solheim Cup, les Européennes menées par leur capitaine Gwladys Nocera ont surclassé les États-Unis, 15-9.
Avant de voir les grandes jouer à Finca Cortesin à partir de vendredi, les jeunes amateurs européennes ont affronté lundi et mardi leurs homologues américaines à l’occasion de la Ping Junior Solheim Cup. Guidées par une Gwaldys Nocera qui avait à cœur d’apporter sa quatrième victoire à l’équipe continentale, les douze joueuses de moins de 18 ans sont entrées idéalement dans leur match puisqu’elles ont pris les devants 5,5 à 0,5 à la conclusion des foursomes de lundi matin. Une petite correction qui a réveillé leurs adversaires l’après-midi en quatre balles, sans pour autant leur permettre de réduire l’écart puisque chaque formation y a remporté trois matchs.
Avec un tableau des scores affichant 8,5 à 3,5 en faveur des bleu et jaune, les vainqueurs de l’édition 2021 n’avaient plus que 4,5 points à glaner pour conserver le trophée dans leurs rangs - en cas d’égalité, le tenant du titre l’emporte. Une mission d’abord accomplie avec le demi-point apporté par l’une des championnes d’Europe par équipes Girls 2023, l’Espagnole Rocio Tejedo, avant que Denisa Vodickova, Savannah De Bock et Meja Ortengren ne viennent sceller la victoire finale sur le score de 15-9.
Record… ou presque
Avec ce score, les Européennes ont infligé le plus large succès de leur histoire en Ping Junior Solheim Cup. Mais ce sont bien les jeunes Américaines qui détiennent le record de la compétition avec une victoire 17-7 enregistrée lors de la première édition en 2002.
Gwladys Nocera, qui avait participé à quatre Solheim Cup dans sa carrière professionnelle (2005, 2007, 2009 et 2015) sans jamais en remporter, tient enfin sa Solheim Cup. Junior, mais Solheim Cup quand même.