Défaite dans chaque session ces lundi et mardi, l'équipe européenne emmenée par Gwladys Nocera et comprenant quatre Françaises n'a rien pu faire pour priver les États-Unis d'une très large victoire à domicile (18,5-5,5).
Après la cuisante défaite subie l'an dernier à Finca Cortesin, les Américaines avaient à cœur de montrer leur meilleur visage pour le retour de la Ping Junior Solheim Cup chez elles. Disputée sur le parcours du Army Navy Country Club, juste à côté de Washington et à une heure du Robert Trent Jones Golf Club où se jouera la compétition des professionnelles à partir de vendredi, la 13e édition de la version junior de la Solheim Cup a été complètement à l'avantage des locales, du début à la fin.
Les quatre-balles de lundi matin avaient donné le ton, permettant aux USA de prendre les devants par 3,5 à 2,5. Avantage confirmé dans l'après-midi à l'issue des foursomes, remportés 4,5 à 1,5. Menées 4 à 8 après la première journée, les Européennes emmenées par la capitaine Gwladys Nocera se sont donc retrouvées dos au mur. Et ce mardi lors des simples, le réveil espéré n'a pas eu lieu : à l'exception du premier match, partagé, et du dernier, gagné, les dix autres duels ont été remportés par les Américaines. Le bilan est donc lourd puisque le score final de 18,5 à 5,5 constitue la plus large victoire, dans un sens ou dans l'autre, depuis la création de la compétition en 2002.
Face à des adversaires extrêmement motivées et portées par le public, Lily Reitter (1,5 point), Louise Uma Landgraf (1,5 point), Alice Kong (1,5 point) et Sara Brentcheneff (0 point) ont vaillamment lutté, mais n'ont rien pu faire pour offrir à leur équipe une deuxième victoire consécutive. Le compteur européen reste donc bloqué à quatre succès, tandis que celui des Américaines passe à huit (plus une égalité en 2011 alors qu'elles étaient tenantes du titre). Ces quatre espoirs du golf tricolore auront jusqu'à dimanche l'opportunité de défendre les couleurs de la Team Europe, en donnant de la voix pour encourager Céline Boutier et ses partenaires dans leur quête d'un nouveau triomphe en terre américaine.