Sélectionné dans l'équipe de France Boys qui dispute cette semaine à Hossegor le match quadrangulaire face à l'Irlande, l'Allemagne et l'Espagne, le pensionnaire du Centre de performance du Golf National entend confirmer avec les Bleuets son excellent début de saison à titre individuel.
Tout le monde le sait, la vengeance est un plat qui se mange froid. Oscar Couilleau a dégusté la sienne, il y a trois semaine de cela, lors des Internationaux de France Garçons U18, disputés au Ugolf du Stade Français-Courson. De manière certes indirecte, mais une savoureuse vengeance tout de même : sur sa route le menant au trophée Michel Carlhian, le pensionnaire du Centre de performance du Golf National a croisé en quarts de finale un Suédois, Daniel Tolf. Sur le sac de celui-ci se trouvait un autre joueur scandinave, qui n'avait pas franchi l'étape de la qualification en stroke play : Neo Berg.
Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais Oscar Couilleau se souvenait parfaitement que c'était lui qui avait ruiné les espoirs de titre français lors des Championnats d'Europe par équipes Boys, l'été dernier à Genève, en rentrant une ficelle de 15 m au 20e trou dans leur duel décisif... « Même si ce n'était pas contre lui que je jouais, ça m'a énormément motivé de le retrouver là », confesse le jeune homme. « C'est resté sportif et courtois, mais il n'y a pas eu beaucoup de mots échangés. Le match a été serré du début à la fin, et j'ai réussi à prendre le 16 et le 17 pour gagner. J'ai eu le sentiment d'en sortir deux à la fois ; c'était vraiment une très grosse revanche personnelle ! »
Cette semaine-là, c'était bien lui, l'Élu, et non pas Neo. Après être sorti de la qualification à la 3e position, Oscar a réalisé un sans-faute lors de la phase éliminatoire, battant successivement l'Anglais Ben Bolton 5&3, son compatriote et ami Noa Auch-Roy au 22e trou, le Suédois Daniel Tolf 2&1, l'Allemand Tjelle Riger 1 up, avant de disposer 3&2 du Finlandais Leevi Hellberg dans une finale jouée sur 18 trous au lieu de 36 en raison des intempéries ayant chamboulé le planning de la compétition. « De tous ceux que j'ai remportés, ce trophée est le plus beau, c'est clair ! J'étais très heureux de le gagner, évidemment, mais surtout ravi de la façon dont j'ai joué. J'avais eu du mal en début de saison à être régulier sur mes parties, et là ça s'est bien mis en place. Ça a montré que le travail que j'avais fait cet hiver avec mes coachs, surtout au putting, a porté ses fruits », explique celui qui a fêté ses 16 ans le 11 mars dernier.
« On est une bonne bande de copains »
Même s'il n'est « jamais un plaisir » de l'aveu de l'intéressé, le travail hivernal est un passage obligé pour tout golfeur aspirant à devenir meilleur. Celui qu'Oscar a effectué durant la morte saison dans le froid des Yvelines, sous la houlette de son coach technique Kenny Le Sager et de son préparateur mental Cédric Coquet, a donc été validé par ce succès dans le grand rendez-vous individuel U18 de début de printemps, sans oublier une victoire au Grand Prix de l'Isle Adam dimanche dernier. « Ce n'est pas toujours facile de se motiver pour bosser l'hiver, mais gagner en début de saison fait du bien pour la confiance. Quand on se rend compte que le boulot porte ses fruits, on est content de l'avoir fait », reconnaît le licencié du Golf de Saint-Nom-la-Bretèche.
Reste maintenant à confirmer ces excellents résultats individuels au niveau collectif, et plus précisément sous le polo de l'équipe de France Boys. Le match quadrangulaire de cette semaine, qui réunit à Hossegor la France, l'Irlande, l'Allemagne et l'Espagne, va lui fournir une première opportunité. « On va affronter trois grosses nations, donc ça va faire des bons matchs », espère-t-il. « Et puis, c'est toujours chouette de retrouver les potes. Dans l'équipe cette semaine, on est quatre du "Centre de perf' du Natio" avec Callixte, Arthur et Hugo. On passe toutes nos journées ensemble, et avec Louka et Noa qu'on connaît très bien aussi, on forme une bonne bande de copains. » Si la rigolade est bien au menu de la semaine pour les espoirs tricolores, la préparation des Championnats d'Europe par équipe, cet été en Autriche, est le principal enjeu sportif de ce Quadrangulaire. Dans deux mois et demi, la vengeance des jeunes Bleus n'en aura que meilleur goût...
L'équipe de France Boys
JOUEURS
Callixte Alzas (Saint-Cloud)
Noa Auch-Roy (Mionnay)
Arthur Carlier (Chantilly)
Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche)
Hugo Le Goff (Paris Country Club)
Louka Morin (La Nivelle)
STAFF
Pierre-Jean Cassagne (sélectionneur)
Antoine Duffranc (kinésithérapeute)
Jean-Charles Gouvernaire (capitaine)
Jean-François Lucquin (sélectionneur)