Fondée en 2022 par Nicolas Paviet, la société US Athletic Performance vient en aide aux jeunes golfeurs - et à leurs parents - désireux d'étudier en université américaine, grâce à une expertise et un réseau développé sur place.

Quarante jeunes ont déjà été placés en fac américaine ces deux dernières années. © US Athletic Performance

Partir étudier aux États-Unis, oui ; mais comment ? Où ? Quoi ? À quel prix ? C'est à toutes ces questions, et bien d'autres encore, que US Athletic Performance (USAP) répond. Cette jeune société a été fondée début 2022 par Nicolas Paviet, ancien étudiant golfeur à l'université Roosevelt, dans l'Illinois, après avoir porté les couleurs du Golf de Charmeil, à Grenoble. « De manière typiquement américaine, j'ai été encouragé là-bas à lancer ce service après avoir constaté que la demande d'information au sujet de la filière universitaire était de plus en plus forte », expliquait-il ce dimanche depuis son domicile de New York au cours d'une visioconférence organisée au Golf de Bondues, où se déroule actuellement le Championnat de France des Jeunes.

USAP est présente sur les lieux du CFJ grâce à un partenariat passé avec la Fédération française de golf, afin d'offrir aux potentiels futurs étudiants outre-Atlantique, et surtout à leurs parents et à leurs encadrants sportifs, l'opportunité de glaner de précieux renseignements. Avec l'aide de trois recruteurs bien implantés dans le milieu du golf et également passés par des facs U.S. - la joueuse amateur Mathilde Claisse et les professionnels sur l'Alps Tour, Franck Medale et Augustin Holé - Nicolas Paviet entend avant tout démonter certains mythes liés à la réalisation du rêve américain : « Il y a plus de 950 facs qui ont une équipe de golf masculine ou féminine, et on n'est pas obligé d'avoir le projet de devenir golfeur pro pour postuler. Il y en a vraiment pour tous les profils », pose-t-il d'emblée.

Un coût pas exorbitant grâce aux bourses d'études

La principale information, en tout cas celle la plus à même de convaincre des parents d'envoyer leur enfant étudier quatre ans aux États-Unis, est bien sûr liée au coût des études. Bonne nouvelle : si les frais engendrés par une année universitaire sont estimés entre 35 et 55 000 $ en moyenne, une large partie de cette enveloppe est couverte par les bourses académique et sportive que l'étudiant golfeur est sûr d'obtenir. Leur montant variera en fonction des résultats scolaires (les notes de la 3e à la terminale sont prises en compte) et golfiques (la moyenne de score ajustée en fonction du slope et du SSS des parcours joués), pourra également faire l'objet d'une négociation avec le coach recruteur, et même augmenter au fil des années selon les résultats sur le circuit universitaire. Pour les meilleurs espoirs, ceux dont le potentiel golfique leur permettra de porter les couleurs d'une prestigieuse université de NCAA DI, le montant à débourser sera faible voire proche de zéro ; pour les autres, quelques milliers de dollars à 15 ou 20 000 annuels, sachant que la première année est celle qui coûte le plus cher.

Une expérience à vivre pour tous les profils

Partir étudier aux États-Unis tout en jouant au golf, c'est aussi l'assurance de vivre une expérience humaine forte, au sein d'une équipe où l'entraide et la camaraderie ne sont pas de vains mots. « Les Américains ont transformé un sport individuel en sport collectif. Même si chacun doit se battre pour avoir sa place dans l'équipe à chaque tournoi, le collectif est placé au-dessus de l'individu », explique Nicolas Paviet. Enfin, même si tous les étudiants golfeurs ne deviendront pas pros sur le PGA Tour ou le LPGA Tour, loin s'en faut, c'est surtout la garantie d'obtenir un diplôme dont la valeur est reconnue à l'étranger, et notamment en France.

Ayant déjà aidé huit jeunes à partir en fac américaine à la rentrée 2023, trente-deux à la prochaine et une bonne cinquantaine en 2025, USAP est désormais bien rompu au délicat exercice de trouver le « bon match », la bonne correspondance entre le projet académique et sportif de l'élève, et les facs susceptibles de les accueillir en fonction de leur coût, de leur taille, de leur situation géographique, de leur niveau golfique. Pour Nicolas Paviet, l'enjeu est désormais de développer son réseau avec les coachs, en multipliant les déplacements sur les tournois universitaires, afin d'offrir à un maximum de Français la possibilité de vivre la meilleure version de leur rêve américain.

Un processus de recrutement bien réglé

Un tel projet se construisant suffisamment longtemps à l'avance, voilà les principales étapes avant de s'envoler vers les USA :

N-4 : Les notes obtenues à partir de la classe de 3e, et jusqu'en terminale, sont prises en compte par les recruteurs universitaires. Plus elles sont élevées, plus l'élève a de chances d'obtenir une bourse académique importante. Idem pour les résultats golfiques.

N-2 : Deux ans avant la rentrée, à partir du 15 juin précisément, un coach a le droit de rentrer en contact avec son prospect. À partir de ce moment, il est possible de conclure un accord purement verbal. Dans ce cas, on dit d'un jeune qu'il est verbally committed (engagé verbalement).

N-1 : En novembre, dix mois avant la rentrée, intervient la signature officielle. Une fois sa letter of intent rédigée (lettre d'engagement), le jeune devient alors signed (signé).

Infos & Contact

US Athletic Performance

Site : www.usathleticperformance.com
Tél. : +1-872-279-0009
E-mail : usathleticperformance@gmail.com