Avec des performances individuelles de haute volée, l’équipe de France représentée par Louise Uma Landgraf, Céleste Bobo-Lloret, Paul Martin et Valentin Pommier se donne de grandes chances de conserver son titre à Évian avant le dernier tour jeudi.

À l'image de la 2e place provisoire de Paul Martin, l'équipe de France est bien embusquée pour tenter de conserver son titre à Évian. © Alexis Orloff / FFGolf

Cette semaine se déroule The Amundi Evian Championship, tournoi réunissant les deux meilleures U14 Filles et les deux meilleurs U14 Garçons de quinze nations différentes pour trois jours de compétition. Après une victoire de l’équipe de France l’an dernier, les quatre tricolores que sont Louise Uma Landgraf, Céleste Bobo-Lloret, Valentin Pommier et Paul Martin se sont élancés mardi pour tenter d’imiter leur compatriotes de 2022. Une mission bien entamée puisqu’après deux tours, le quatuor pointe dans le haut des classements masculins et féminins.

Chez les Filles, la tête est pour le moment occupée par Angela Zhang, qui avait manqué la victoire individuelle pour un petit coup l’an passé. Cette année, à -5 total après deux tours, la jeune Yankee a pris une certaine avance sur ses poursuivantes, dont fait partie Louise Uma Landgraf, à +3 total. Dans les traces de celle-ci se positionne sa partenaire Céleste Bobo-Lloret, provisoirement 5e à +6 grâce à deux journées en 74 (+3).

Côté garçons, Paul Martin a rendu une première carte dans le par (71) pour se positionner au 3e rang, avant de gagner une place ce mercredi après son tour en 74 (+3). À +3 total, le Français est à quatre unités d’un Davis Wotnosky leader et surtout seul à être sous le par total (-1). Preuve de la difficulté de l’exigence du tracé de l’Evian Resort Golf Club. Derrière eux, Valentin Pommier s’en est également bien sorti après 36 trous puisqu’il apparaît actuellement à la 11e place à +8 total.

Sur le plan collectif, les trois meilleures performances de chaque équipe étant retenues, l’équipe de France enregistre donc un score de +12 total, synonyme de 2e place. Jeudi, le quatuor bleu, blanc, rouge, aura son équivalent américain en ligne de mire, à dix coups seulement, pour espérer offrir un doublé à l’équipe de France dans cette compétition.