Au terme du premier tour des Internationaux de France Filles U21, Alice Kong mène les rangs français avec un bon 70 (-1) qui lui a octroyé la 2e place, à un coup de la tête. Si les écarts sont serrés, quatre autres Bleues sont aussi dans le top 10.
Alors que les U18 garçons disputent le trophée Michel Carlhian du côté de Courson, les U21 filles ont pour leur part lancé les hostilités dans les hauteurs de Saint-Cloud pour l’attribution du 90e trophée Esmond. À la conclusion de la première journée, Alice Kong a figuré comme la meilleure Tricolore en pointant à la 2e place. Sur un parcours balayé par les fortes rafales de vent, la joueuse d’à peine 15 ans a d’abord tenu son bon birdie du 2 pendant douze trous avant de connaître un peu d’agitation sur sa fin de partie. Avec un bogey au 13, deux birdies au 15 et au 17 puis un ultime bogey au 18, la Française a rendu un premier score de 70 (-1) qui l’a laissée à une unité de la leader helvète Yanna Beeli.
Quelques rangs derrière elle, les trois joueuses de l’équipe de France, Laura Nepper, Melliyal Schmitt et Louise Uma Landgraf - qui ont disputé le traditionnel Crunch mercredi contre les Anglaises - ainsi que Juliette Demeaux se sont invitées dans le top 10 avec des scores respectifs de 72 (+1) pour la première citée et 73 (+2) pour les trois autres. Elles sont ainsi 7e et 10es avant la journée de vendredi.
Il n’en restera que 32
Dans le reste du champ, on compte encore quatre Tricolores en bonne position pour obtenir une place dans la phase finale du tournoi : Emma Leroy-Fabry et Kirra Saint-Laurent (19e, +3) ainsi que Mila Tamisier et Lily Reitter (26e, +4). Pour rappel, le top 32 établi après la journée de vendredi disputera la phase de match play menant au trophée Esmond, quand le reste des joueuses jouera pour le trophée Claude Roger-Cartier. Avant le deuxième et dernier tour de qualification demain, rien n’est joué puisque le classement est très dense avec pas moins de 41 participantes qui se tiennent à trois coups ou moins de la 32e place.