Éléa Bastoni, 12 ans seulement, a signé une excellente carte de 65 (-6), ce vendredi à Saint-Cloud, lors de la deuxième journée de qualification des Internationaux de France filles U21. Avec son total de -4, ex æquo avec deux autres joueuses dont Alice Kong, elle abordera la phase finale en match play avec la tête de série n° 1.

C'est une révélation. Non pas une découverte, de la part d'une joueuse qui s'est déjà fait connaître en remportant le titre de championne de France U12 l'été dernier. Mais alors qu'elle n'a toujours que 12 ans (elle fêtera son 13e anniversaire le mois prochain), Éléa Bastoni a brillé, cette fois sur un parcours prestigieux, et préparé pour résister aux assaut de joueuses bien au-delà de sa catégorie d'âge. En 36e position après son premier tour de jeudi en 73 (+2), la joueuse licenciée à Cannes-Mougins a livré une performance de haut vol ce vendredi, en signant un 65 (-6). De quoi gagner 35 places au classement, et parvenir au total de -4. Pour ce faire, elle a rentré la bagatelle de huit birdies, dont quatre sur ses six derniers trous, et concédé seulement deux bogeys.
Cette remontée spectaculaire positionne Éléa Bastoni à égalité à la première place de la phase qualificative avec deux autres joueuses : la Danoise Benedicte Brent-Buchholz et sa compatriote Alice Kong. Mais au bénéfice de son excellente deuxième journée, c'est bien elle qui abordera, samedi matin, la phase finale en match play avec la tête de série n° 1. Kong, de son côté, a livré une qualification toute en régularité, en signant deux cartes sous le par (70, 68), ce qui lui permet de devancer d'un coup sa camarade du RCF La Boulie Giselle Zhao. Laquelle enlève par ailleurs le titre de championne de France Cadettes, qui était décerné à l'issue de cette qualification.
Dix Françaises dans la Esmond, cinq dans la Cartier
Margaux Bréjo, à -2, et Mila Tamisier, à -1, sont les deux autres Françaises à terminer les deux tours de stroke play sous le par. Le cut étant tombé à +4, avec deux joueuses éliminées au départage, Manon Petitcolas, Charlotte Bouquet, Romane Poissonnier, Constance Detroye et Louise Uma Landgraf sont les autres Françaises qualifiées dans le tableau final du trophée Esmond.
Parallèlement, les 16 meilleures U18 n'étant pas dans le tableau principal vont disputer la « consolante », autrement dit le trophée Claude-Roger Cartier, à partir de samedi matin. Louise Krawiec, Salomé Lumbaca, Téodora Nikolovski, Jeanne Pagnier et Axelle Guillemard sont les cinq Françaises concernées.