Dans une finale tronquée en raison d’une programmation décalée, Oscar Couilleau s’est libéré en milieu de match pour battre Leevi Hellberg 3&2 et s’offrir le trophée Carlhian.
Tandis que Lily Reitter a été sacrée à Saint-Cloud lors des Internationaux de France U21 Filles, Oscar Couilleau avait la possibilité de l’imiter ce lundi du côté du Golf de Courson dans le cadre des Internationaux de France U18 Garçons. Car le matin, le dernier Tricolore en lice s’est imposé dans sa demi-finale - reportée en raison d’orages dimanche - contre Tjelle Rieger sur le score de 1 up. Ne restait plus qu’à affronter le Finlandais Leevi Hellberg dans une finale exceptionnellement organisée sur 18 trous contre 36 à l’habitude, toujours en raison des intempéries de la veille.
Et le duel a livré tout le suspense qu’on lui espérait. Malgré un démarrage semblant donner l’avantage au Finlandais qui s’emparait du 3 pour passer 1 up, le Français n’a pas tardé à ramener la marque à égalité au 5. Et même si son adversaire reprenait une longueur d’avance au 6, le gaucher tricolore lui rappelait au trou suivant qu’il faudrait en faire bien plus, ne serait-ce que pour tenir ce score. Mais la réalité est que ce match n’était pas tant un ascendant du premier contre la résistance du second. Car au 8, le représentant de Saint-Nom-la-Bretèche s’est probablement libéré de l’enjeu et a inversé la tendance. En tête pour la première fois de la partie, il a réalisé au 9 ce que son adversaire n’a jamais su faire : doubler son avance. Malgré un sursaut nordique au 11, Couilleau n’a plus douté et a scellé le dénouement au 16 l’emportant sur le score de 3&2. Il succède ainsi à Louis Anceaux, vainqueur l’an passé au Golf de Saint-Germain.
De Herrypon 2e du trophée Massie
En parallèle du tableau principal se jouait également la finale du trophée Pierre Massie. Si on attendait une finale 100 % française, avec trois Bleus dans le dernier carré, l’Allemand Michael Mayer est venu jouer les perturbateurs en prenant le dessus sur Alexis Barnetche (victoire 2&1). Tom De Herrypon, qui a éliminé son compatriote Tao Pemerika (3&2) était donc porteur des espoirs tricolores et s’il a bien résisté sur 11 trous, le joueur du Centre de performance du Golf National n’a pu empêcher son adversaire de s’envoler vers la victoire, acquise au 16 sur le score de 3&2.