Seul joueur à rendre deux cartes sous les 70, Tom de Herrypon a empoché la qualification des Internationaux de France U18 Garçons, avec quatre coups d'avance sur Octavio Laurent. Tous les deux seront accompagnés par 11 autres Français dans le tableau principal en match play, à partir de samedi.

Championnat de France, Internationaux de France... depuis trois semaines, un joueur se montre meilleur que les autres dans les phases de qualification en stroke play : Tom de Herrypon. Déjà vainqueur de la coupe Ganay à Cannes-Mougins début avril, le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche a récidivé, ce vendredi, en terminant premier à l'issue des 36 trous de qualification du trophée Michel Carlhian. Cette fois, le joueur de 17 ans n'a pas eu besoin d'un deuxième tour spectaculaire comme au championnat de France Messieurs. Au contraire, il s'est montré particulièrement régulier, en rendant des cartes de 68 (-4) et 67 (-5). Son total de -9 lui offre quatre coups d'avance sur son plus proche poursuivant, un autre joueur tricolore : Octavio Laurent. Au passage, les deux joueurs terminent dans le même ordre en tête du classement du championnat de France Cadets, disputé à l'occasion de ces 36 trous.
Au total, pas moins de 13 Français, sur les 32 qualifiés, peupleront le tableau principal des Internationaux de France U18, à partir de samedi matin. Derrière Tom de Herrypon et Octavio Laurent, qui en seront les têtes de série 1 et 2, Arthur Carlier a signé deux bonnes cartes de 70 (-2) pour un score de -4, ce qui le place un coup devant le tenant du titre Oscar Couilleau. Capitalisant sur une belle première journée en 69 (-3), Théophile Archer s'est qualifié dans le par total, un coup devant Louis Le Sager, Matteo Da Eira, Corentin Guilloux, Lucas Raoul et Léo-Paul Finos. Callixte Alzas, Rafael Bobo-Lloret et le récent champion de France Aaron Van Hauwe font partie des derniers qualifiés, mais ils auront toutes leurs chances dans le tableau final en match play, où les compteurs sont remis à zéro.
Déjà un titre pour la France, huit Bleus dans la Massie
Autre bonne nouvelle pour le clan français à la conclusion de la première phase du tournoi : l'équipe de France 1 a remporté la coupe des Nations, avec le score total de -3. Tom de Herrypon, Arthur Carlier et Aaron Van Hauwe, qui en constituaient la triplette, ont terminé sur le score de -13, huit coups devant Angleterre 1.
Par ailleurs, les meilleurs U16 ne figurant pas dans le tableau principal vont également voir leur semaine se poursuivre. À partir de samedi matin, ils disputeront le tableau du trophée Pierre Massie, ce qui concernera huit joueurs français : Baptiste Chesneau, Paul Velly, Paul Martin, Aydan Morat, Rafael Amiel, Jason Piermont, Maxence Dennetière et Tao Pemerika.
