L'Anglais Charlie Rusbridge a remporté les Internationaux de France U18 garçons ce lundi au Prieuré, au bout d'une finale à suspense qui a duré 41 trous. Callixte Alzas et Louis Le Sager, les derniers Français en lice, ont été les deux malheureux des demi-finales.

Les Internationaux de France U18 garçons constituent déjà une longue semaine de golf, avec deux trous de qualification avant cinq tours de match play, finale sur 36 trous incluse. Mais visiblement charmés soit par les atours du Trophée Michel Carlhian soit par le parcours Ouest du Golf du Prieuré (soit plus vraisemblablement par les deux), les finalistes ont décidé, ce lundi, de faire durer le plaisir cinq trous de plus. Impossible, en effet, après 36 trous, de départager le Tchèque Matous Zach et l'Anglais Charlie Rusbridge, ce dernier ayant pourtant compté quatre trous d'avance à 11 trous du terme. Au final, le 41e trou du match a tout de même donné la victoire à l'Anglais, déjà en jambes en début de semaine en ayant terminé à la 3e place de la qualification.
Pour en arriver à cet affrontement à rallonge, les deux finalistes ont chacun disposé, en demi-finale, des deux derniers Français en lice dans le tableau principal du Trophée Michel Carlhian. Matous Zach a battu Callixte Alzas 3&2, tandis que Charlie Rusbridge a dû s'employer davantage pour éliminer Louis Le Sager, 1 up. Ce dernier, au tour précédent, avait enlevé un succès de prestige face au très prometteur Anglais Kris Kim, tandis qu'Alzas était sorti vainqueur d'un duel franco-français qui l'opposait au vainqueur de la qualification, Tom de Herrypon. Lucas Raoul avait également atteint ce stade des quarts de finale, mais en s'inclinant d'un trou face à Matous Zach.
Une autre finale se jouait ce lundi au Prieuré : celle du Trophée Pierre Massie, regroupant les meilleurs U16 n'ayant pas intégré le tableau principal de la Carlhian. Le Suisse Kai Notteboom a battu l'Autrichien Alexander Zyla, 3&2, ce dernier étant venu à bout, en demi-finale, du dernier Français encore en lice : Paul Martin.