L'équipe de France composée d'Alice Kong, Sara Brentcheneff et Céleste Bobo-Lloret a pris la 4e place du championnat féminin junior organisé au Canada grâce à un excellent dernier tour ce samedi.

Nicolas Subrin et les joueuses Alice Kong, Sara Brentcheneff et Céleste Bobo-Lloret lors de la cérémonie d'ouverture. © Christian Bender / Golf Canada

Rendez-vous traditionnel de début d'automne, le World Junior Girls Championship rassemble chaque année une grosse vingtaine d'équipes des quatre coins du monde, composées chacune de trois joueuses. Sans être officiellement un championnat du monde, cette épreuve organisée par Golf Canada, la fédération canadienne, a tout de même un sacré parfum d'excellence au vu du champ assemblé, des parcours proposés et de l'organisation de manière générale. Cette année, c'est sur le tracé du Credit Valley Golf Club que les meilleures golfeuses U18 de la planète se sont retrouvées, pour une compétition en stroke play au format Espirito Santo Trophy : deux cartes sur trois retenues chaque jour, le meilleur total après 72 trous l'emporte.

Presque soixante ans jour pour jour après le sacre de Claudine Cros, Brigitte Varangot et Catherine Lacoste dans la première édition du « vrai » championnat du monde à Saint-Germain, les joueuses de cette équipe de France junior ne sont pas parvenues à imiter leurs glorieuses aînées, mais ont fait honneur au drapeau. Le trio composé d'Alice Kong, Sara Brentcheneff et Céleste Bobo-Lloret a pris la 4e place finale, après avoir signé le deuxième meilleur score du dernier tour et remonté deux rangs dans l'affaire. Pas de regrets pour la médaille puisque les Bleues, à +2 total, ont fini loin derrière la Corée du Sud (-19), le Canada 1 (-19, battu au départage sur la 3e carte) et les États-Unis (-9).

À titre individuel, les Françaises se sont bien comportées également : sur 72 participantes, Sara Brentcheneff a fini 7e du classement individuel (par), Alice Kong 20e (+6) et Céleste Bobo-Lloret 30e (+10).