Malheureux sur le retour lors du dernier tour, Cédric Bertin-Pennarun a pris la 7e place finale chez les messieurs, un coup devant Pierre Tillement et deux devant Christophe de Grancey. Chez les dames, Charlotte Guilleux se classe 6e.
L'hypothèse de voir une deuxième victoire française consécutive au Championnat d'Europe mid-amateurs messieurs, après la victoire de Joe Armstrong l'année passée, a tenu jusqu'à une heure avancée de l'après-midi de ce samedi, jour de troisième et dernier tour sur le tracé italien de Bogogno. Christophe de Grancey (Bussy), dans l'antépénultième partie, a été le premier à allumer la mèche, avec trois birdies sur ses quatre premiers trous, puis une ficelle au 9 et surtout un chip pleine boîte au 13, passant ainsi à -7 total, un coup derrière le leader provisoire.
Un leader qui n'était autre que Cédric Bertin-Pennarun (Lyon Salvagny), en tête à -8 après 12 premiers trous impeccables marqués par quatre birdies et aucune faute. Malheureusement pour les Bleus, tout s'est gâté sur les quatre derniers trous. Le Lyonnais d'adoption a concédé un coûteux double bogey au 15, avant d'encaisser un bogey au 17 et surtout un autre double bogey au 18, après une attaque de green dans l'eau. Scénario similaire pour Christophe de Grancey : un enchaînement double - bogey - double - bogey sur ses quatre derniers trous, pour une carte finale de 73 (+1).
Avec un total de -3 pour le tournoi, Cédric Bertin-Pennarun prend ainsi la 7e place, cinq coups derrière le lauréat allemand, Michael Thannhäuser. Il devance d'un coup son partenaire de dernière partie Pierre Tillement (Fourqueux), qui s'est accroché toute la journée, mais a vu le top 5 lui échapper sur un double bogey au 18. Christophe de Grancey, quant à lui, 11e à -1, termine aux côtés d'Hugo Rouillon (RCF La Boulie), en méforme lors de la première journée, mais qui s'est rattrapé en signant deux cartes de 69 (-3).
Le meilleur résultat français de la semaine est à chercher du côté des dames, avec la 6e place décrochée par Charlotte Guilleux. Vice-championne en titre, la joueuse de Cannes-Mougins a totalisé un score de +2 sur les trois tours, finissant à quatre longueurs de la lauréate, allemande elle aussi, Alena Oppenheimer. Une lauréate qui a dû passer par un trou de playoff en mort subite face à deux autres concurrentes, dont la joueuse belge du Golf Club de Toulouse Céline Manche, malheureuse d'avoir loupé un putt d'un tout petit mètre au 54e trou pour l'emporter.
Deux autres Françaises étaient engagées cette semaine en Italie. Hélène Malvy (Val Grand Bondoufle) a pris la 15e place finale, avec un score total de +9. De son côté, Laure Poulet-Puissilieux n'était pas parvenue à franchir le cut du deuxième tour.