Les équipes de France mid-amateurs messieurs et dames sont toutes les deux parvenues à intégrer le top 4 de la qualification de leur championnat, et à valider leur ticket pour les demi-finales. Les dames ont rendez-vous vendredi avec l'Allemagne, et les messieurs avec l'Irlande.
Encore une fois, ce jeudi à Chiberta, les dames ont eu une certaine déveine au tirage, s'élançant les premières dans la deuxième journée de qualification en stroke play, et glanant comme cadeau de bienvenue sur le parcours de la pluie en barquettes. Le contraire de leurs homologues messieurs qui, l'après-midi, ont eu à faire à un ciel plus clément. Qu'importe, des deux côtés de la méridienne, les nouvelles sont aussi bonnes : la France est encore en lice pour les premiers titres européens mid-amateurs par équipes de l'histoire.
L'équipe de France dames, qui avait comme devoir une journée sérieuse afin de demeurer dans le top 4, a livré exactement cela. Toutes parties du 10, les Françaises ont toutes été un peu malmenées par le retour délicat du tracé basque, mais ont toutes su, dans la foulée et sur les trous 1 à 4, capitaliser sur les bonnes opportunités. Pauline Stein et Vanessa Bouvet signaient ainsi toutes les deux une second moitié de parcours sous le par (34, -1), pour rendre la même carte de 72 (+2), revanche personnelle prise sur la veille dans les deux cas. Quelques minutes auparavant, Morgane Bazin de Jessey avait posté un 75 (+5), le 76 (+6) de la capitaine-joueuse Charlotte Bunel quittant ainsi le total de l'équipe.
En troisième position finale de la phase qualificative, les Bleues ont ainsi pris rendez-vous avec leurs devancières immédiates, les Allemandes, en demi-finale vendredi. Une rencontre qui, comme toutes celles comptant dans la course aux médailles, sera constituée de deux matches en foursome dans la matinée, puis de trois simples l'après-midi.
Les messieurs tricolores, bien lancés dans leur après-midi, ont quant à eux été acteurs d'un match à quatre équipes pour savoir qui allait terminer le plus haut dans le classement de la qualification. Car si, après quelques trous, le quarté, et donc le dernier carré du tournoi, étaient connus, une autre affaire était de l'avoir dans l'ordre. L'affaire s'est dénouée dans les derniers instants, l'Espagne soufflant de justesse la première place à la France grâce au départage, les deux équipes affichant le même total de +9.
Pour en arriver là, les Bleus du capitaine Nicolas Singer ont accroché au tableau deux cartes sous le par, toutes à 69 (-1), et signées Alexis Leray et Nicolas Foschia. Hugo Rouillon, lui, a vécu une partie aussi solide qu'originale : deux bogeys au 10 et au 11 (ses deux premiers trous), un birdie au 12... et que des pars ensuite, pour un 71 (+1). La carte de 75 (+5) de Thomas Perrot s'est ainsi retrouvée ôtée du total de l'équipe. En demi-finale vendredi, les Tricolores auront pour adversaires les Irlandais, leaders après le premier tour mais doublés par la France et l'Espagne lors du second. Là encore, deux foursomes puis trois simples sont au programme.