L'équipe de France Dames est devenue, ce samedi à Chiberta, la première championne d'Europe de catégorie mid-amateur, en battant la Belgique. Les Messieurs, vaincus par une impressionnante Espagne, terminent avec la médaille d'argent.
Qu'il est pratique, ce concept de simultanéité. Il permet d'attribuer à Pauline Stein et à Vanessa Bouvet, indistinctement, l'honneur d'avoir scellé la victoire de l'équipe de France dans la première édition du Championnat d'Europe par équipes mid-amateurs dames. Difficile, en effet, de dire laquelle a mis fin à son match en simple la première, rapportant le dernier point manquant à une équipe de France, tant il s'est agi d'une histoire de secondes, la première concluant au 18, et la seconde au 17. L'essentiel est bien ailleurs, par exemple dans le fait qu'à domicile, les Bleues de la capitaine-joueuse Charlotte Bunel sont allées chercher le premier titre européen par équipes de l'histoire de leur catégorie.
Face à elles, en finale, l'équipe de Belgique a joué une partition déjà répétée la veille face à l'Irlande : celle qui consiste à s'accrocher jusqu'au bout quoi qu'il arrive, et à remporter des matches en prolongation s'il le faut, pourvu que le compteur gonfle d'une unité à la fin. Ainsi, après une victoire de Charlotte Bunel et Vanessa Bouvet dans le deuxième foursome matinal (victoire retardée de plusieurs trous par la pugnacité de Diane Bailleux et Céline Manche), Pauline Stein et Morgane Bazin de Jessey, loupant une occasion de s'imposer au 18, ont dû contempler la balle adverse cheminer gentiment depuis l'entrée du green jusqu'au godet au 19e trou, donnant la victoire à Lucille Lambert et Tamara Luccioli.
Un partout, donc, et un titre désormais promis à l'équipe capable de gagner au moins deux points lors des trois simples de l'après-midi. Morgane Bazin de Jessey a mis les Bleues sur la bonne voie, en remportant son match promptement face à Lucille Lambert. Restait donc à conclure, ce que Vanessa Bouvet et Pauline Stein ont eu la bonne idée de faire... simultanément.
Les Messieurs, eux aussi, briguaient la médaille d'or, en même temps et sur le même parcours de Chiberta, en finale face à l'Espagne. Mais l'équipe des proches voisins s'est révélée redoutable, remportant les deux foursomes de la matinée pour se mettre en position très favorable. Si Alexis Leray et Nicolas Foschia ont rapidement été menés et n'ont pas réussi à revenir à hauteur dans le premier match, Hugo Rouillon et Thomas Perrot ont emmené leurs adversaires Iñigo Carmona et Adrian Mata jusqu'au 18. Mais sur ce dernier par 4, une dernière fléchette punaisée au piquet du duo espagnol a mis fin au match.
La mission des Bleus - faire grand chelem lors des trois simples de l'après-midi - s'annonçait donc compliquée. Ce qui n'a pas empêché les hommes du capitaine Nicolas Singer de lui donner corps. Alexis Leray, Hugo Rouillon et Thomas Perrot ont tous mené, à un moment, dans leur match. Rouillon a même eu le temps de gagner son simple, mais un seul point suffisait aux Espagnols pour l'emporter. Point apporté par l'inévitable Adrian Mata, qui rentrait un dernier putt face à Alexis Leray au 17 pour mettre fin au championnat. Médaille d'argent autour du cou, Nicolas Singer soulignait malgré tout l'excellente semaine de son escouade. « Je suis très fier de cette équipe, livrait-il à l'issue de la cérémonie de clôture. Nous avons vécu une semaine incroyable. » Ils ne sont pas les seuls.