Hôte de la première édition des Championnats d'Europe par équipes mid-amateurs, la France sera doublement au rendez-vous de la finale, samedi à Chiberta. Les dames ont battu les Allemandes ce samedi, tandis que les messieurs ont dû rester sérieux jusqu'au bout face à l'Irlande.
« Bravo les gars ! » Dans une lumière qui glisse gentiment vers la teinte fin du jour, après avoir enfin éclairé Chiberta sans interruption notoire, la voix de Morgane Bazin de Jessey descend depuis un balcon de l'hôtel du golf basque. Avec ses coéquipières Pauline Stein et Vanessa Bouvet, la joueuse de Saint-Cloud profite d'un moment de détente bien mérité, l'équipe de la capitaine-joueuse Charlotte Bunel ayant décroché son billet pour la finale du Championnat d'Europe par équipes mid-amateurs dames quelques minutes auparavant. De détente mais aussi de soutien vers leurs camarades, encore à la bagarre avec l'Irlande pour en faire de même chez les messieurs. Et puis, d'un dernier birdie scellant l'issue de son match face à Paul Coughlan, Alexis Leray a donné consistance au scénario rêvé. Oui, la France aura bien ses deux équipes en finale, à domicile, samedi.
Les deux escouades tricolores ont fait un pas conséquent vers le succès dès le matin, en remportant les deux matches en foursome. Face à l'Allemagne, les dames ont réussi à terminer les deux rencontres avant la limite, Vanessa Bouvet et Charlotte Bunel donnant le plus bel exemple en remportant leur duel, 5&3. Trois simples étant au programme l'après-midi, il ne manquait plus qu'un seul point au Bleues... qui en ont marqué deux de toute manière, par Pauline Stein face à Maike Schlender, puis par Vanessa Bouvet face à Maria Anetseder. Leur adversaire de samedi sera une familière équipe de Belgique, sortie victorieuse d'un duel épique face à l'Irlande, gagné au 22e trou du match décisif.
Les messieurs, eux aussi, ont pu déjeuner en menant 2-0. Mais l'Irlande, face à eux, a démontré que l'esprit combattif qui leur est souvent associé n'a rien d'une légende. Les paires françaises ont eu beau mener, elles ont toutes les deux dû jouer jusqu'à la fin du 18 pour s'imposer. Dans le match de tête, associé à Nicolas Foschia, Alexis Leray a notamment rentré un putt très solide sur le dernier green, pour assurer le gain grâce à un birdie. Bis repetita l'après-midi : après avoir mené, les Français ont vu les Irlandais remettre le pare-choc à hauteur du leur aux alentours du 15e trou. Une seule victoire leur suffisait toutefois, laquelle est venue par l'intermédiaire d'Alexis Leray, qui se donnait une position de birdie très nette sur un excellent coup de wedge. L'image suivante le voyait rentrer le putt pour mettre fin à la rencontre. Quant à la bande-son, elle vous a déjà été décrite.
Samedi, pour les finales, même programme : deux foursomes le matin, et trois simples l'après-midi. Morgane Bazin de Jessey et Pauline Stein (ou "Momo et Popo", comme elles se sont elles-mêmes surnommées sur leurs balles) seront de nouveau associées, tout comme Charlotte Bunel et Vanessa Bouvet. Pas de changement non plus chez les messieurs : un premier attelage Nicolas Foschia - Alexis Leray, et un second Hugo Rouillon - Thomas Perrot. Premier départ (celui des dames), 8h50.