À l'issue d'une première journée disputée dans des conditions extravagantes à Chiberta, les deux équipes de France mid-amateurs sont chacune dans le top 4 provisoire de leur championnat. De quoi être parmi les nations en lice pour la qualification en demi-finales.

DSC_0961_edited.jpg
Thomas Perrot a signé le meilleur score français chez les messieurs : 70 (par). © Tomas Stevens / ffgolf

Il faut admettre... c'était du brutal. Les Championnats d'Europe par équipes mid-amateurs par équipes, première édition du genre, ont été baptisés de l'esprit, mais surtout de l'eau. D'énormément d'eau tombée sur le parcours de Chiberta, plus souvent en diagonale qu'autre chose, lors de la première ronde des qualifications en stroke play. La météo serait même presque passée pour une fieffée sexiste, en choisissant d'arroser bien davantage les dames, parties dans cet après-midi de mercredi, que les messieurs. Mais si ces derniers ont pu regagner l'écurie avec la carrosserie quasi sèche, ils ont tout de même dû lutter contre un vent qui a fait varier le choix de club d'au moins deux unités par endroits.  

Dans ces conditions, et sans trop de surprise, l'Irlande a pris les commandes des deux tournois. Chez les Messieurs, Paul Coughlan a signé l'unique carte sous le par du jour, un 69 (-1) qui doit beaucoup au fait que son auteur, chaud bouillant au putting, a rentré cinq birdies sur les sept premiers trous. Du côté des Dames, la meilleure, irlandaise elle aussi, a pour nom Shannon Burke, et a signé un 72 (+2). Configuration étonnante : dans les deux compétitions, le top 4 provisoire du classement par équipes est occupé par les quatre même nations, à peu près aux mêmes positions : l'Irlande devance de deux coups l'Allemagne, et un peu derrière, France et Espagne se tiennent à un coup l'une de l'autre. Toutefois, si les Bleus, à domicile, tiennent la troisième place chez les messieurs, les voisins ibériques en font de même chez les dames. La lutte promet, quoi qu'il arrive, d'être serrée dans la deuxième journée de qualification, en vue d'accrocher une place en demi-finale.

La meilleure performance individuelle du jour, parmi les Tricolores, a été signée par Thomas Perrot, avec un solide 70 (par). Quelques minutes auparavant, Alexis Leray avait signé un 72 (+2) qui, en fin de journée, trônait dans le top 10 des meilleurs scores. La fin de partie a été plus délicate pour Hugo Rouillon (78, +8) et pour Nicolas Foschia, bien parti mais qui a pâti du durcissement des conditions avec un 79 (+9), non retenu dans le total de l'équipe.

Dans l'après-midi, après le spectaculaire envol de sa casquette en fin de swing sur le départ du 11, la capitaine-joueuse des dames Charlotte Bunel s'est accrochée pour rendre un 77 (+7), tout comme Morgane Bazin de Jessey à sa suite, rentrant sur le 18 un putt qui, de son aveu, était le seul couronné d'autant de réussite dans sa partie. La vice-championne d'Europe individuelle mid-amateur Pauline Stein était dans cette même dynamique, mais un score lourd sur le par 4 du 11 a lesté une carte affichant au final 83 (+13). Un coup derrière, le score de Vanessa Bouvet a été passé « à la gomme ». Pour les dames, il faudra encore mieux récupérer de cet après-midi dantesque, puisque le format du tournoi leur a attribué les départs matinaux lors de la journée de jeudi.

DSC_1312_edited.jpg
Morgane Bazin de Jessey s'est battue jusqu'au bout, dans des conditions dantesques, pour rendre un 77 (+7). © Tomas Stevens / ffgolf