L'Association européenne de golf a annoncé ce lundi 5 juin la création, en 2024, de championnats d'Europe mid-amateurs par équipes hommes et femmes. La première édition se déroulera sur le parcours de Chiberta, au Pays basque, du 11 au 14 septembre.
Les jeunes, les adultes, les seniors... Toutes les catégories d'âge avaient leurs propres championnats d'Europe par équipes. Toutes ? Non ! Seuls les joueurs et joueuses amateurs âgés de 25 à 49 ans devaient soit espérer une sélection dans l'équipe adulte de leur pays, soit (le cas le plus courant), se contenter de disputer le championnat continental individuel. À partir de 2024, ce sera fini.
Ce lundi 5 juin 2023, l'Association européenne de golf (EGA) a annoncé la création de championnats d'Europe par équipes mid-amateurs en 2024, et leur tenue chaque année ensuite. La future équipe de France de la catégorie aura en plus la chance de disputer la première édition à domicile, puisque le parcours basque de Chiberta a d'ores et déjà été désigné comme hôte inaugural, du 11 au 14 septembre 2024.
Stroke play et match play
« L'un des objectifs prioritaires de l'EGA est de promouvoir le golf pour tous les âges, et garder les joueurs mid-amateurs engagés dans le golf est vital pour la santé de notre sport en Europe, souligne Michael Tannhaüser, secrétaire général de l'association. Les championnats d'Europe mid-amateurs par équipes sont un pas en avant dans cette optique, et je me réjouis d'assister à l'édition inaugurale l'an prochain. Je tiens à remercier la Fédération française de golf et le Golf de Chiberta de s'être proposés pour l'accueillir. »
L'événement, qui durera quatre jours, verra se dérouler les championnats messieurs et dames séparément pour ce qui est des classements, mais simultanément pour ce qui est des dates et du parcours. Dans ces deux épreuves, les équipes seront constituées de quatre joueurs ou joueuses. Les deux premières journées verront se dérouler une phase qualificative en stroke play, où les trois meilleures cartes sur les quatre seront retenues. Les deux dernières journées seront consacrées à la phase finale en match play, qui mêlera foursomes et simples.
L'événement verra le jour dans un contexte de développement des compétitions mid-amateurs de haut niveau, pour lesquelles l'EGA avait abaissé l'âge limite de 30 à 25 ans en 2021. Une réussite, puisque les moins de 30 ans représentent désormais 20 % des inscrits aux championnats d'Europe individuels de la catégorie, dont l'édition 2023 débute ce jeudi 8 juin à Bogogno, en Italie.