L'équipe du Golf d'Amiens a remporté ce dimanche à Dinard le trophée Puiforcat, en battant en finale les joueurs du Golf Bordelais. Les joueurs de la Somme ont décroché leur premier titre de champions de France mid-amateurs Messieurs.

Les Amiénois avec le trophée Puiforcat. © Golf de Dinard

Même si le championnat de France mid-amateurs Messieurs ne date que de 2000, le trophée Puiforcat qui lui est associé depuis sa création est bien plus ancien et prestigieux, puisque cette récompense, offerte par l'orfèvre parisien Jean Puiforcat en 1934, a récompensé pendant de longues décennies le championnat de France par équipes de 2e série. C'est donc un beau morceau d'histoire que les joueurs du Golf d'Amiens ont soulevé ce dimanche au Golf de Dinard, à l'issue de leur victoire en finale face au Golf Bordelais.

Un succès acquis sur le score de 4 à 3 et au terme d'une âpre lutte : si les deux équipes avaient glané chacune un point lors des foursomes matinaux, les cinq simples de l'après-midi sont tous allés jusqu'au bout. Et après les victoires bordelaises dans les deux premiers, les Amiénois sont parvenus à inverser la tendance en remportant les trois derniers pour priver leurs adversaires du doublé dans l'épreuve !

Après leur succès en quart de finale face à Domont, puis en demi-finale face à un autre club girondin, celui du Golf du Médoc Resort, Amiens a donc décroché au bout du suspense son premier titre national dans la catégorie. Félicitations à Ian de la Royère, Édouard Hourdin, Thibaut Courmont, Ugo Lemaire, Nicolas Gros, Arthur Milhaud et Édouard Bourdrel, et à leur capitaine Julien Bréart !

Relégations et promotions

Les équipes du Gouverneur, du Prieuré, d'Aix-les-Bains et du RCF La Boulie, ayant perdu leur barrage respectif, joueront donc l'an prochain en deuxième division. Elles seront remplacées au sein de l'élite en 2025 par Chantilly, Bussy, Aix-Marseille et Guérande.