Le golf d'Aix-les-Bains accueille cette semaine la 1re division du championnat de France par équipes mid-amateurs messieurs. Une grande première qui offre à ce club centenaire l'occasion d'élever son standard de qualité.
Fondé en 1895, le golf d'Aix-les-Bains est l'un des plus anciens clubs de l'Hexagone, même si son parcours actuel ne date « que » de la fin des années 1920. Malgré cette longue histoire, le doyen des golfs de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes ne s'est pourtant mis que récemment à accueillir des compétitions d'envergure nationale, telles que le championnat de France dames (coupes Gaveau et Pierre Deschamps) en 2016 et les Internationaux de France seniors messieurs il y a deux ans. « C'est rentré dans l'ADN de notre club », indique Pierre-Antoine Missud, qui en a pris la direction début 2020. « On aime organiser ce type d'épreuve, car nous sommes un club sportif. Ça challenge toutes nos équipes, notamment celle du terrain, et ça fait la fierté de nos membres. Cette Puiforcat est un moment fort de la saison, et on est très fiers d'accueillir chez nous des clubs prestigieux de toute la France. »
Le trophée Puiforcat, en référence à la coupe qui récompense le vainqueur du championnat de France des clubs mid-amateurs messieurs de 1re division, a en effet lieu cette semaine au pied du mont Revard, sur la rive orientale du plus vaste lac de France. Les seize meilleures équipes de l'Hexagone, composés de joueurs amateurs âgés de 25 ans et plus, vont s'affronter durant cinq jours (deux tours de qualification en stroke-play, puis trois journées d'éliminatoires en match-play) selon un format identique à celui de la compétition reine qu'est la Gounouilhou, son équivalent toutes catégories. « Ça fait partie des épreuves mythiques du calendrier français. Et cette date de mi-juin est idéale pour proposer à l'élite mid-amateur du pays le meilleur parcours possible », poursuit l'ancien directeur de l'agence événementielle Pitch & Play.
Les petits plats dans les grands
Pour ce club associatif de 650 membres - duquel est issue la néo-proette Nastasia Nadaud qui réalise une jolie première saison sur le Ladies European Tour - l'occasion est belle de montrer son savoir-faire en termes d'accueil. Au-delà d'une communication extérieure dynamique symbolisée notamment par l'affiche ci-dessus, sans oublier des relations soigneusement entretenues avec les médias locaux, le club veut avant tout faire de cette Puiforcat un bel événement pour les joueurs : « On va organiser un dîner des équipes au bord du lac, on va créer un petit players lounge pour que les participants soient tranquilles, on va faire un très beau départ au 1 en mode championnat, on va mettre des points de ravitaillement sur le parcours », liste Pierre-Antoine Missud. « On veut vraiment qu'ils se sentent chouchoutés ! »
Les efforts les plus remarquables, néanmoins, portent sur la préparation du parcours, réalisée selon un programme lancé il y a deux mois. « On s'éloigne de notre standard habituel », explique Stephen Leoty, le surintendant du parcours. « Grâce à la météo clémente que l'on a en ce moment, on a de la chance de ne pas être trop impactés par la sécheresse, donc on peut pousser toutes nos surfaces de jeu plus loin que d'habitude. Ça nous permet d'aller chercher un peu plus le détail, les finitions, notamment sur les greens. » Grande nouveauté à l'occasion de ce championnat, les greens sont préparés à la tondeuse Simplex grâce à l'aide de la société John Deere. « C'était un de mes rêves, ou du moins un de mes objectifs en commençant ce métier, que de pouvoir un jour accueillir une compétition de haut niveau dans mon club et de proposer un parcours en haute définition », sourit le greenkeeper de 31 ans.
Élever le standard
En organisant cette Puiforcat, Pierre-Antoine Missud et les siens ont en tête un objectif très simple : faire monter en compétence leur club, à tous les niveaux. « Ça challenge toutes nos équipes, de l'accueil à la restauration en passant par le terrain, et ça fait la fierté de nos membres », résume le directeur. « Toute l'équipe est motivée : ça fait cinq ou six mois je le leur en parle, que je leur explique l'intérêt d'avoir une compétition de ce niveau-là, et ils ont tous bien intégré que ça va nous permettre d'aller plus haut et d'élever notre standard », lui fait écho Stephen Leoty, à la tête d'un commando de 13 jardiniers. « Le but n'est pas de mettre le paquet pour pousser le parcours à son extrême limite une semaine dans l'année, et passer ensuite deux mois à tout rattraper, mais bel et bien de garder ce standard par la suite. J'espère que les membres en tireront de la fierté ! »
Les équipes en lice
Qui succédera à Bussy, sacré l'an dernier à Hossegor ?
Aix-les-Bains, Amiens, Biarritz, Bordeaux-Lac, Bordelais, Bussy, Chantilly, Gouverneur, Hossegor, Le Prieuré, Nîmes-Campagne, Palmola, RCF La Boulie, Saint-Cloud, Saint-Germain, Saint-nom-la-Bretèche.
Qui était Puiforcat ?
Le trophée associé depuis 2002 au championnat de France par équipes mid-amateurs messieurs de 1re division est bien plus ancien que la compétition, puisqu'il a été offert en 1934 par Jean Puiforcat (1897-1945), orfèvre et créateur d'art, héritier de la maison d'orfèvrerie qui porte son nom et avait été fondée en 1820 par ses ancêtres. Sous sa direction, son esprit moderniste et sa rigueur géométrique, l'entreprise familiale acquit une grande notoriété à partir des années 1920. Associée depuis un siècle à l'image du luxe à la française, la maison Puiforcat est aujourd'hui détenue par le groupe Hermès. Quant à la coupe, de style Art déco, elle dotait à l'origine le championnat de France des clubs messieurs de 2e série.