C'est non pas une mais deux victoires qu'Alexandra Vilatte-Farret a enregistré ce mardi au Brae Burn Country Club, où la Française de 41 ans s'est qualifiée pour les quarts de finale du championnat.

La seule Française en lice n'est plus qu'à deux matchs de la finale. © Kathryn Riley / USGA

Après deux tours de qualification samedi et dimanche, suivis des 32es de finale lundi, la journée de mardi était consacrée à la suite du tableau éliminatoire, avec cette fois-ci non pas un mais deux matchs au programme. La première mission d'Alexandra Vilatte-Farret était donc de remporter son 16e, qui l'opposait à l'Américaine Hanley Long. Objectif dûment rempli pour la licenciée du RCF La Boulie, qui après avoir partagé les cinq premiers trous a pris le large sur la fin de l'aller, profitant des erreurs de son adversaire. Victorieuse 4&3, elle s'est même épargné la peine d'aller jusqu'au 18 tout en rallongeant son temps de récupération et sa pause-déjeuner !

Car dans l'après-midi, Alexandra Vilatte-Farret était de nouveau au départ du trou n° 1 du Brae Burn Country Club, club historique de la banlieue de Boston où son compatriote Louis Tellier enseigna, il y a un siècle, avant de connaître un destin funeste. Mais dans son 8e de finale contre l'Américaine Raegan Bremer, la Tricolore a fait honneur à la mémoire de son glorieux aîné en triomphant 3&2 au terme d'une rencontre où elle n'a jamais été menée.

En avançant de deux cases ce mardi, la championne d'Europe mid-amateurs en titre a donc atteint le stade des quarts de finale. Son aventure américaine se poursuit donc ce mercredi matin, face à l'Américaine Julia Potter-Bobb, avant une potentielle demi-finale dans l'après-midi.