Après une probante victoire en quart de finale, Alexandra Vilatte-Farret est passée à un cheveu d'une qualification pour la finale ce mercredi, mais la Tchèque Hana Ryskova a mis fin à son beau parcours au 22e trou.

La Racingwoman et son adversaire en demi-finale, Hana Ryskova. © Kathryn Riley / USGA

Ce mercredi à West Newton, c'est une deuxième journée marathon qu'a vécue Alexandra Vilatte-Farret. Encore plus longue que celle de la veille, lorsqu'elle avait facilement triomphé en seizièmes puis en huitièmes de finale. Là, la première partie du job a été effectuée tout aussi proprement, avec une victoire 3&2 face à Julia Potter-Bobb, une Américaine de 36 ans, deux fois lauréate du championnat en 2013 et 2016. En assurant une victoire sur le green du trou n° 16 au terme d'une rencontre où elle n'a jamais été menée, la joueuse du RCF La Boulie a donc décroché son ticket pour les demi-finales.

De retour sur le parcours du Brae Burn Country Club en début d'après-midi, Alexandra Vilatte-Farret a affronté Hana Ryskova, une Tchèque de tout juste 25 ans, et de 16 ans sa cadette. Si la jeunesse s'est montrée triomphante en début de partie - trois birdies sur les huit premiers trous l'ont placée 4 up - la grande expérience de la Tricolore a fait merveille par la suite. En prenant le 9, le 11, le 12, le 14 puis le 16, signant au passage quatre birdies sur cette série de huit trous, elle est non seulement revenue à égalité, mais passée devant. Menant 1 up au départ du 18, elle a hélas concédé sur l'ultime trou un bogey permettant à sa rivale de prolonger le match. Après trois pars de part et d'autre sur ce même trou n° 18, un nouveau bogey a condamné la Française lors du quatrième passage...

Occasion de birdie manquée au 20e trou... © Kathryn Riley / USGA

C'est donc Ryskova qui affrontera, ce jeudi en finale, l'Américaine Lindsay Gahm, qui dans l'autre demie a dominé sa compatriote Lauren Greenlief sur le score de 2&1.

Il nous faudra patienter au moins un an pour espérer voir une Française graver son nom sur le trophée Mildred Gardinor Prunaret ; et cet honneur écherra peut-être à Alexandra Vilatte-Farret. En atteignant ce stade de la compétition, l'ancienne proette sur le Ladies European Tour a en effet sécurisé sa place dans le championnat l'an prochain au Monterrey Peninsula Country Club (Californie), et en 2026 au Montclair Golf Club (New Jersey) !

Alexandra et son mari, Benjamin Farret, qui la caddeyait cette semaine. © Kathryn Riley / USGA