Les deux équipes de France, Messieurs et Dames, se sont qualifiées sans trembler ce mercredi pour la phase de match-play des championnats d'Europe seniors par équipes.
Messieurs : La 1re place pour les Bleus
Alignés cette semaine en République tchèque, au Royal Golf Club Mariánské Lázně, les hommes du capitaine François Illouz ont franchi sans encombre l'écueil de la qualification en stroke-play. Et avec brio, puisque l'équipe de France a terminé première de cette phase sur deux tours, avec le score de 723 (+3), deux coups devant l'Irlande et trois devant l'Angleterre !
La performance tricolore doit beaucoup à Olivier Dupas, Jean-Jacques Wolff et Pascal Grizot, cinquièmes ex æquo dans le par total ; tandis que Jean-Charles Gouvernaire (22e, +3), Albert Galloy (27e, +4) et Christophe Muniesa (42e, +6) ont également apporté leur pierre à l'édifice.
Demain, le premier tour du tableau final en match-play opposera la France à la Finlande, classée 8e et dernière équipe à intégrer le Flight A. Le format comprendra un foursome le matin et quatre simples l'après-midi, avec une qualification promise à la première formation à afficher 3 points.
Dames : Les Bleues quatrièmes
Destination moins lointaine pour l'équipe de France Dames, qui évolue cette semaine dans le Sud de l'Espagne, sur le parcours de Parador de El Saler. Comme leurs homologues masculins, les joueuses tricolores se sont sorties sans encombre de la qualification, bouclant les deux tours sur le score de 788 (+58) par l'addition des cinq meilleures cartes quotidiennes sur six. Classées 4es, les Bleues terminent derrière l'Irlande (+50), l'Allemagne (+52) et l'Angleterre (+56).
En individuel, la meilleure performance française a été signée par Christine Petit-Martin, qui a terminé 6e ex æquo à +9, juste un coup devant Carole Danten-Azfi, 10e. Charifas Lemesle et Nathalie Lamboult ont partagé le 19e rang à +12, tandis que Fanny Sachel et Géraldine Spencer ont fini respectivement 34e (+15) et 78e (+28). Les Bleues, en quart de finale demain, affronteront leurs voisines helvétiques.