L'équipe de France senior Messieurs s'est inclinée 2 à 3 ce samedi en finale des championnats d'Europe, en République tchèque, face à l'Angleterre. En Espagne, les Dames ont terminé 6es.
Messieurs : Et à la fin, ce sont les Anglais qui gagnent...
En lice pour décrocher le premier titre européen de son histoire depuis la création du championnat en 2006, l'équipe de France a buté sur la dernière marche face aux Anglais. Après un parcours jusque là sans faute, les Bleus de François Illouz se sont en effet inclinés 2 à 3 ce samedi lors de la finale, sur le parcours tchèque du Royal Golf Club Mariánské Lázně.
"Les deux équipes se sont rendus coups pour coups tout au long de cette finale pleine d'intensité", nous ont confié les joueurs de l'équipe de France.
Si le premier point a été apporté, chronologiquement, par Albert Galloy au terme du simple n° 2 dominé de bout en bout (4&3), les Bleus ont été rattrapés aussitôt après suite à la défaite de Jean-Charles Gouvernaire 6&5 dans la dernière rencontre. Le foursome d'ouverture, ensuite, s'est joué sur le dernier green où les Anglais ont soufflé la victoire à Pascal Grizot et Olivier Dupas (1 up), mais Christophe Muniesa a rétabli l'équilibre en remportant son match 2&1. Tout s'est donc joué, comme hier en demi-finale, sur le match de Jean-Jacques Wolff ; et hélas celui-ci n'a pas tourné à l'avantage du Français qui s'est incliné lui aussi au dernier trou... "C'est cruel ! Encore plus dans un crunch qui a offert une opposition au coude à coude", témoigne François Illouz avant d'ajouter : "Pour cette fois, la réussite avait choisi le camp du mauvais côté de la manche".
Ce sont donc les Anglais qui succèdent au palmarès aux Suédois, vengeant ainsi leur défaite en finale l'année passée, tandis que la France décroche sa deuxième médaille d'argent après celle de 2021. L'Irlande, vainqueur de l'Italie 4 à 1, est repartie de République tchèque avec la breloque de bronze.
Dames : Les Françaises battues par les Allemandes
Dans le match pour la 5e place qui l'opposait à l'Allemagne, l'équipe de France Dames s'est inclinée par la plus petite des marges, 3 à 2. Les Tricolores ont donc quitté le Parador de El Saler Golf avec une 6e place finale, et devront attendre au moins une année de plus pour renouer avec la victoire qui leur échappe depuis 2017, année de leur cinquième titre européen.