Au terme d’une finale maîtrisée chez les Dames et d’un retournement époustouflant chez les Messieurs, les deux équipes de France seniors ont décroché le titre européen ce samedi.

L'équipe de France seniors Messieurs a décroché son premier titre de championne d'Europe en Bulgarie. © ffgolf

Ce samedi, bien que séparées par la distance entre le BlackSeaRama Golf Resort & Villa en Bulgarie et le Cubo Golf en Slovénie, les équipes de France seniors Dames et Messieurs ont connu le même destin doré en finale de leur championnat d’Europe respectif. Une première dans l’histoire des deux compétitions, puisque la formation masculine célèbre en même temps son tout premier sacre.

Gouvernaire et Lacerda Soares, héros du 19e

Il a fallu être patient, chez ces Messieurs, pour voir le titre de champion d’Europe arriver. Dix-huit ans à l’échelle de la compétition, et de très longues heures à l’échelle de l’édition 2024. Car cette finale opposant la France à la Suède a d’abord été interrompue faute de conditions favorables. Alors menés 3-2, les Bleus avaient une bonne moitié de parcours pour conserver leur avance dans le foursome et refaire leur retard dans une bonne partie des simples. Une tâche difficile et finalement impossible pour Albert Galloy et Grégoire Brizay, qui perdaient leur duel en ouverture et fermeture des simples. Mais le point apporté par Pascal Grizot et Olivier Dupas en double laissait l’espoir d’un titre. Au prix d’une belle pression pour Jean-Charles Gouvernaire et Rodrigo Lacerda Soares, alors menés 1 up dans leur partie.

Mais les deux hommes ne se sont pas laissés démonter. Gouvernaire a d’abord ramené le score à égalité au départ du 17 avant d’emmener son adversaire en mort subite et lui ravir le point au 19e trou. À 2-2, la « förtroende » qui semblait habiter l’équipe de Suède se muait en la « confiance » d’une nation avide de combler un manque. Un sésame qui reposait sur la force d’un dernier équipier à transformer un 1 down au départ du 18 en une mort subite des plus intenses. Bien inspiré par son partenaire juste devant lui, le deuxième héros du jour est parvenu à l’imiter en remportant le 18e mais surtout le 19e trou, synonyme de tout premier titre de champion d’Europe par équipes pour les seniors Messieurs.

Le mot du capitaine François Illouz

« Je suis très fier de l’équipe. Non seulement les joueurs ont été extrêmement motivés et concentrés tout au long de la semaine, mais ils ont fait preuve d’un esprit d’équipe extraordinaire. C’est avant tout une équipe composée de personnalités qui s’entendent merveilleusement bien, qui se respectent, qui s’apprécient et qui ont la volonté de faire passer le collectif avant toute chose. Je suis très heureux d’être le capitaine de la première équipe de France à remporter le championnat d’Europe seniors. »

La revanche dorée

Côté féminin, c’était à la fois une revanche et l’étape finale d’une conquête. Face à une formation suisse qui restait comme la nation qui avait mis un terme à l’épopée 2023 des Bleues lors du dernier championnat, les Dames étaient à cinq matchs d’un nouveau sacre rondement mené. Et c’est de la sorte que la mission s’est déroulée : initiée par un foursome à sens unique où la capitaine Fanny Sachel et Géraldine Spencer ont déréglé la paire helvète sur un score de 7&6, la finale n’a pas mis longtemps à distinguer les dominantes des dominées.

Malgré un esprit accrocheur de leurs adversaires dans les matchs 1 et 4 engageant Jordane Court et Céline Meunier, les Tricolores ont eu la satisfaction de voir Carole Danten-Azfi et Hélène Malvy dicter leur rencontre respective dans les deuxième et troisième duels. Sans trembler, les deux joueuses ont coupé court au suspense avec des victoires 4&3 et 6&5. De quoi partager pour l'honneur les matchs restants, mais surtout offrir un sixième titre européen à l’équipe de France. Cette dernière a ainsi conforté sa place de nation la plus titrée de la compétition, devant l’Allemagne et ses trois sacres.

2017

APRÈS 2006, 2007, 2011, 2015, LE DERNIER COURONNEMENT EUROPÉEN DES BLEUES REMONTAIT À 2017 (EN SLOVAQUIE).

Les championnes tricolores ! © DR