Rodrigo Lacerda Soares (Morfontaine) est devenu ce samedi au Luxembourg le premier Français à remporter le titre européen senior. Chez les Dames, Hélène Malvy (Val-Grand) est repartie avec l'argent autour du cou.

Rodrigo Lacerda Soares et la joueuse belge Annick Riff sont les champions d'Europe seniors 2024 ! © European Golf Association

Il avait remporté le titre européen chez les mid-amateurs en 2020 sous les couleurs de la Suisse ; cette fois-ci c'est pour la France que Rodrigo Lacerda Soares a triomphé dans la version senior du championnat individuel continental ! Le joueur d'origine brésilienne, licencié à Morfontaine, est en effet sorti vainqueur d'un play-off à trois face aux Irlandais Joe Lyons et Declan O'Neill, ce samedi après-midi sur le parcours du Kikuoka Country Club, au Luxembourg.

Après avoir bouclé les trois tours de régulation en 213 (-3) grâce à des cartes de 68, 73 et 72, et rattrapé dans l'affaire cinq coups de retard sur le Suisse Andreas Bauer, Lacerda Soares a en effet rejoint les golfeurs insulaires à la première place au club-house, et a donc dû retourner sur le parcours. Après un échange de pars au premier trou de play-off, le Tricolore a décroché la timbale en rentrant 4 m pour birdie au deuxième trou de mort subite ! À 50 ans tout juste, il est devenu le premier Français à remporter ce championnat, créé en 1996.

Le podium Messieurs. © European Golf Association

Le 10e titre

Rodrigo Lacerda Soares a rapporté au golf masculin français sa 10e médaille d'or dans les différents championnats d'Europe individuels organisés par l'European Golf Association.

Messieurs

2009 : Victor Dubuisson
2007 : Benjamin Hébert
2002 : Raphaël Pellicioli
1999 : Grégory Havret

Mid-Amateurs

2022 : Joe Armstrong
2013 : Bertrand Noël
2010 : François Illouz
2000 : François Illouz
1991 : Alexis Godillot

Seniors

2024 : Rodrigo Lacerda Soares

Hélène Malvy se pare d'argent

Dans la compétition féminine, disputée simultanément et sur le même parcours, Hélène Malvy est passée tout près d'offrir à la France un doublé. La joueuse de Val-Grand a en effet terminé à la deuxième place après avoir rendu des cartes de 79, 74 et 74. Avec un total de 227 (+11), elle s'est inclinée de deux petits coups face à la Belge Annick Riff, tandis que l'Allemande Alexandra Kölker (+12) est montée sur la troisième marche du podium.

Le podium Dames. © European Golf Association