Alors que l'événement inaugurait la première de sa version féminine, le match opposant l’Europe aux États-Unis chez les seniors et mid-amateurs a vu la bannière étoilée s’imposer par deux fois.

Chez les Messieurs et chez les Dames, l'équipe américaine l'a emporté 15-9 et 14,5-9,5. © DR

Du 6 au 8 novembre dernier se tenait la cinquième édition de la Concession Cup, match opposant les meilleurs seniors et mid-amateurs européens à leurs homologues américains. Mais pour la première fois, ce duel aux airs de Ryder Cup inaugurait une rencontre 100 % féminine sur le même tracé du Landings Golf & Athletic Club, en Géorgie. Parmi les douze représentants du Vieux Continent dans chaque tableau, ils étaient cinq Tricolores : Alexis Leray et Pascal Grizot chez les hommes, ainsi que Pauline Stein, Hélène Malvy et Carole Danten-Azfi chez les dames.

Un format bien connu

À l’instar de la Ryder Cup ou de la Solheim Cup, la compétition a eu lieu sur trois jours. Le mercredi, les équipes se sont affrontées en quatre-balles, puis en foursome le jeudi, avant de conclure la semaine par des simples. Au total, 24 points étaient à distribuer, et 14,5 étaient nécessaires pour l’emporter.

Les États-Unis larges vainqueurs

Tenant du titre après une remontada mémorable lors de l’édition 2022, les États-Unis sont parvenus cette année à conserver la Concession Cup dans leur armoire à trophées en s’imposant 15 à 9. Chez les Messieurs, si les matchs de double ont tourné par deux fois à l’avantage de l’Europe (3,5-2,5 à chaque fois) grâce notamment aux trois points apportés par Alexis Leray et Markus Habeler et Pascal Grizot et Michael Flindt sur les deux jours, les simples ont été à l'avantage des joueurs d’outre-Atlantique qui ont totalement inversé le cours du match en l’emportant 10-2. Malgré la défaite finale, Alexis Leray a eu l’honneur d’inscrire le second point marqué par les Bleu et Jaune grâce à un succès 2&1 contre Joseph Deraney.

Dans le même temps, l’affrontement des Dames a connu un dénouement identique malgré un scénario inverse. Dominées sur la partie collective de l’épreuve, les Européennes ont conclu les deux premières journées avec un retard de huit points sur leurs adversaires (2-10 pour les Américaines). Pauline Stein, Hélène Malvy et Carole Danten-Azfi ne sont d’ailleurs parvenues à inscrire qu’un demi-point chacune le jeudi. Mais les deux premières nommées ont participé à la réaction orgueilleuse de leur groupe le lendemain lors des simples. En l’emportant respectivement 4&3 contre Kimberley Dinh et 1 up contre Lara Tenant, les licenciées du Golf d'Amiens et du Golf de Val-Grand ont contribué à la victoire 7,5 à 4,5 de l’Europe dans les matchs de la dernière journée. Mais cette réussite n’a été qu’anecdotique puisque insuffisante pour aller chercher le titre : le groupe estampillé des lettres USA a fini par l’emporter 14,5 à 9,5 pour la première édition du tournoi féminin.