Les quatre équipes de France engagées aux championnats d'Europe amateurs la semaine prochaine étaient réunies, ce vendredi, au Golf National pour la traditionnelle remise des dotations. Un premier temps fort, avant de partir aux quatre coins de l'Europe.

DSC00282_edited.jpg
L'équipe de France Girls s'adonne à un petit jeu improvisé, intitulé « Où est Sara ? ». Visiblement, tout le monde a la réponse. © Sébastien Cachard-Berger / ffgolf

Les équipes de France, Girls, Boys, Dames et Messieurs étaient réunies ce vendredi, quelques heures avant de s’envoler aux quatre coins de l’Europe à la conquête de la couronne continentale. Devenu un véritable rite de passage depuis trois ans, ce rassemblement des sélections à la veille des championnats d’Europe par équipes rassemblait 23 des 24 joueurs et joueuses qui auront la chance de porter les couleurs de la France à partir de mardi. Seul Bastien Amat, qui dispute actuellement l'Arnold Palmer Cup en Irlande, n’avait pas pu rejoindre à temps les Messieurs, qu’il retrouvera dimanche soir du côté de Turin. Un carton plein pour ce moment fort devenu une institution.

DSC002822_edited.jpg
Les quatre équipes de France, réunies ce vendredi au Golf National. © Sébastien Cachard-Berger / ffgolf

« C’est un passage important qui doit les marquer »

« L’équipe de France ce n’est pas n’importe quoi, explique Jean-Luc Cayla, directeur de la performance à la Fédération française de golf, à l’origine de ce rassemblement. Quand on vient en équipe de France, on se représente soi-même, bien sûr, mais on représente bien plus que ça : sa famille, son pays, sa culture. C’est très important d’avoir ça en tête. Rentrer en équipe de France, c’est intégrer un groupe particulier, un groupe élite, de gens qui sont sélectionnés. On n’est pas là par hasard. C’est un passage important et qui doit marquer. »

Un moment solennel attendait donc les habitués et nouveaux venus des équipes de France. Avec pour commencer la remise d’un insigne de la France par leur capitaine pour les primo-sélectionnés. « Je veux que ce soit quelque chose qui soit marqué émotionnellement dans leur vie, poursuit Jean-Luc Cayla. C'est pour ça qu'on a cet insigne de la France qu’on ne reçoit qu’une fois dans sa vie et qu’on leur demande ensuite de s’exprimer devant les autres. Ce n’est pas facile et ça revêt une valeur émotionnelle forte. » Devant leurs camarades, les petits nouveaux étaient ainsi appelés à expliquer ce que représente pour eux l’équipe de France, et ce qu’ils s’engagent à faire lorsqu’ils la représenteront.

DSC002821_edited.jpg
Comme tous ceux honorant leur première sélection aux championnats d'Europe, Sara Brentcheneff a reçu l'insigne des mains de la capitaine des Girls, Marion Ricordeau. © Sébastien Cachard-Berger / ffgolf

Esprit de corps

Comme les joueurs, trois nouveaux capitaines ont également pris la parole. Jean-Charles Gouvernaire (Boys), Marion Ricordeau (Girls) et Guy Forget (Messieurs, le temps d’un été) ont tour à tour exprimé leur fierté d’accompagner ces équipes. « Une chose m’a manqué tout au long de ma carrière dans le tennis, c’est ce vivre-ensemble qu’on ne retrouve que dans les sports collectifs, confiait ainsi Guy Forget. J’ai eu la chance de connaître des émotions fortes en Coupe Davis ou en Fed Cup, et ce que j’en retiens, c’est qu’on ne peut pas gagner tout seul. J’espère que grâce à vous, on va vivre de très belles émotions. »

Le vivre-ensemble, l’esprit de corps, c’est également le sens de l’intervention d’un membre du GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale). De son partage d’expérience, de nombreux passages résonneront dans les têtes des équipes de France dans quelques jours : « Un commando vaut ce que vaut son plus mauvais élément. En équipe, l’essentiel est de tirer tout le monde vers le haut, car on part tous ensemble et on revient tous ensemble. Souvent, l’échec ne tient qu’à un détail, un petit couac qui fait que cela ne fonctionne pas. Mais c’est pour ça qu’on se prépare, pour l’éviter et être capable de délivrer une performance le jour J. Soyez sûrs de vos bases et de ce que vous avez fait avant. Vous êtes prêts. »

Équipés pour briller

Après ce moment fort de partage, les quatre sélections ont reçu chacune leurs dotations pour les épreuves à venir : tenues Lacoste aux couleurs de la France, casquettes, télémètres et accessoires de la part des partenaires de la Fédération Ping et Garmin. « Sans les partenaires on ne peut pas mettre en place tout ça, ajoute Jean-Luc Cayla. Ils nous aident dans le développement de notre politique sportive. Ils supportent notre projet. Nos partenaires font partie de l’équipe de France, d’une manière différente, mais ils permettent aussi de construire l’équipe à travers les couleurs qu’on va porter, les vêtements, le matériel qu’on va utiliser. »

Désormais parées et boostées pour représenter au mieux la France, les quatre sélections s’envoleront samedi pour les championnats d’Europe par équipes, de mardi à samedi. Direction la Suède pour les Girls, l’Autriche pour les Boys, l’Espagne pour les Dames et l’Italie pour les Messieurs.

L'équipe de France Girls

Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon)
Alice Kong (Le Golf National)
Louise Uma Landgraf (Kempferhof)
Camille Min-Gaultier (Valcros)
Laura Nepper (Valescure)
Lily Reitter (Golf Club de Toulouse)

Sélectionneuse : Marine Monnet-Melocco
Capitaine : Marion Ricordeau
Sélectionneur U16 : Nicolas Subrin
Kinésithérapeute : Louis Chateaux

DSC00288_edited.jpg
L'équipe de France Girls 2024. © Sébastien Cachard-Berger / ffgolf

L'équipe de France Boys

Callixte Alzas (Saint-Cloud)
Noa Auch-Roy (Mionnay)
Arthur Carlier (Chantilly)
Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche)
Hugo Le Goff (Paris Country Club)
Aaron Van Hauwe (Saint-Nom-la-Bretèche)

Sélectionneurs : Pierre Jean Cassagne et Jean-François Lucquin
Capitaine : Jean-Charles Gouvernaire
Kinésithérapeute : Antoine Duffranc

DSC00303_edited.jpg
L'équipe de France Boys 2024

L'équipe de France dames

Inès Archer (RCF La Boulie)
Valentine Delon (Chantilly)
Gala Dumez (Bordeaux-Lac)
Constance Fouillet (La Freslonnière)
Vairana Heck (RCF La Boulie)
Louise Reau (Golf Club de Toulouse)

Sélectionneuse : Gwladys Nocera
Capitaine : Véronique Smondack
Kinésithérapeute : Philippe Vignon

DSC00307_edited.jpg
L'équipe de France Dames 2024 © Sébastien Cachard-Berger / ffgolf

L'équipe de France Messieurs

Bastien Amat (Chantilly)
Paul Beauvy (Pléneuf-Val-André)
Édouard Cereto (Saint-Nom-la-Bretèche)
Gaspar Glaudas (Aix-Marseille)
Ugo Malcor (Cannes-Mougins)
Darren Strachan (Chantilly)

Sélectionneur : Benoît Teilleria
Capitaine : Guy Forget
Kinésithérapeute : Khélil Baba-Aïssa

DSC00204_edited.jpg
L'équipe de France messieurs 2024. © Sébastien Cachard-Berger / ffgolf