Les équipes de France Messieurs et Dames ont conclu leurs championnats d'Europe respectifs par des victoires ce samedi, synonymes de 5e et 7e places. Les Girls, en revanche, ont dû subir une troisième défaite, et terminent 8e.

L'équipe du capitaine Antoine Delon repart de Waterloo avec une cinquième place. © EGA

Deuxième victoire pour les Messieurs

En parallèle de la finale des Boys à Genève, les trois autres équipes de France amateurs terminaient ce samedi leurs championnats d'Europe par des matches de classement. La 5e place était l'enjeu pour les Messieurs, engagés à Waterloo, et elle a été conquise par les Tricolores. Face aux Pays-Bas, Martin Couvra et Maxence Giboudot ont tout de suite mis la marche avant dans le foursome de tête, en s'imposant 6&4. Quentin Debove n'a pas fait de quartier non plus, en gagnant le premier simple 5&3. Malgré les défaites de Théo Boulet et Paul Beauvy, Bastien Amat a assuré le succès français, en s'imposant 3&2 sur Lars Van der Vight.

Après cette 5e place, l'équipe de France va désormais tourner les yeux vers les Mondiaux par équipes de fin octobre, où se rendra une escouade resserrée de trois joueurs.

Les Dames retrouvent le sourire

Pour les Dames aussi, la semaine s'est achevée par un succès, en l'occurrence contre l'Irlande pour glaner la 7e place. Alignées pour la première fois de la semaine en foursome, Justine Fournand et Maylis Lamoure ont fait bien fonctionner leur attelage, en s'imposant 5&4. Si Loïs Lau était contrainte de s'incliner, deux victoires françaises supplémentaires sont arrivées dans les simples, par Constance Fouillet face à Sara Byrne, 2&1, puis par Vairana Heck, 4&3 contre Anna Foster. Ce qui a donné le loisir à Adela Cernousek de célébrer ce succès avec ses coéquipières sans avoir à terminer son match.

Comme pour les Messieurs, l'équipe de France Dames va désormais s'orienter vers les Mondiaux de cet automne à Abou Dhabi

Troisième défaite pour les Girls

Mila Jurine et Laura Nepper ont dû concéder la défaite, d'un trou, dans le foursome de tête. © Lucas Hélin / ffgolf

L'équipe de France Girls, en revanche, aura décidément vécu un drôle de championnat d'Europe, à domicile à Hossegor. Convaincante troisième de la qualification, l'escouade tricolore a subi trois défaites dans la phase de match play, la dernière ce samedi face au Danemark, avec pour résultat la 8e place du tournoi. Comme le résume simplement Camille Min-Gaultier« Au moins, pour l'année prochaine, on sait sur quoi travailler. »

La joueuse de Valcros, malheureusement, s'est inclinée dans son match du jour, le 4e et dernier simple, face à Benedicte Brent-Buchholz, 3&1. Le résultat a été analogue pour Inès Archer, battue 3&2 par Johanna Axelsen. Mais si Marie-Elodie Prats-Rigual et Valentine Delon ont apporté deux points à l'équipe de France, cela n'a pas suffi, en raison de la défaite de Mila Jurine et Laura Nepper dans le foursome de tête.  

À voir aussi

Vidéo