Des trois équipes de France engagées en matches de classement ce vendredi aux Championnats d’Europe, seuls les Messieurs ont remporté un succès, à l’arrachée, face à la Suède. Les Dames et les Girls, en revanche, se sont inclinées.
Messieurs : Couvra et Boulet au bout du suspense
Pour les équipes de France Messieurs, Dames et Girls, l’heure était aux matches de classement, ce vendredi dans leurs championnats d’Europe respectifs. Des trois escouades tricolores ayant dû s’incliner au stade des quarts de finale, seuls les Messieurs ont remporté une victoire, face à la Suède, qui leur donne le droit d’espérer la 5e place finale du tournoi.
Mais si les Français ont gagné ce droit, ils le doivent en grande partie à l’opiniâtreté de Martin Couvra et Théo Boulet, qui étaient alignés dans le foursome de tête. Une partie qui est allée jusqu’au 20e trou, et qui s’est soldée par la victoire de la paire tricolore face à Albert Hansson et Algot Kleen. Auparavant, dans les quatre simples de cette formule réduite, Quentin Debove et Paul Beauvy avaient apporté deux points à l’équipe de France, tandis que Bastien Amat et Maxence Giboudot avaient dû s’incliner.
Par ce succès, les Bleus auront l’opportunité, samedi, d’aller décrocher la 5e place du tournoi. Il leur faudra, pour cela, ferrailler contre les Pays-Bas.
Dames : Les Bleues battues
Pour les Dames, en revanche, le Championnat d’Europe se soldera, au mieux, par une 7e place. Les Françaises ont connu de nouveau la défaite, ce vendredi, contre la République tchèque en match de classement. Une rencontre qui a été globalement serrée, le score le plus ample étant à mettre à l’actif d’Adela Cernousek, 5&3 pour la France dans le 2e simple. L’autre point tricolore de la journée est arrivé par Loïs Lau, qui gagnait d’un trou face à Hana Ryskova.
Mais que ce soient Constance Fouillet et Maylis Lamoure dans le foursome de tête, ou Vairana Heck et Justine Fournand dans les deux derniers simples, les Bleues ont vu les matches finir dans l’escarcelle tchèque, à chaque fois de deux trous au maximum. Pour les Dames, l’adversaire de samedi sera l’Irlande.
Girls : Une nouvelle déception à surmonter
À domicile à Hossegor, l’équipe de France Girls, encore sous le coup d’une déception bien légitime après son quart de finale perdu, a dû s’incliner face à l’Angleterre ce vendredi. Les Bleues ont pourtant été en ballottage favorable au début du retour, encore plus après la convaincante victoire, 4&2, de Marie-Elodie Prats-Rigual, puis le succès de Laura Nepper et Mila Jurine dans le foursome de tête, 1 up.
Certes, les Anglaises se sont rebellées, avec des points marqués par Isla McDonald O’Brien, 4&3 sur Valentine Delon, et Sophia Fullbrook, 3&2 sur Inès Archer. Mais Camille Min-Gaultier tenait malgré tout les commandes face à Maggie Whitehead, jusqu’à ce que cette dernière enchaîne les birdies en fin de partie, pour s’imposer 3&1. Le dernier match des Bleues dans les Landes les opposera samedi au Danemark, défait in extremis par l’Irlande, avec pour enjeu la 7e place.