Nationaux, internationaux, individuels, par équipes… La saison amateur 2024 regorgera de nouveau de titres à conquérir. En particulier lors de cinq événements marquants.
Trophée Golfers’ Club : le coup du chapeau ?
Le rendez-vous a beau être inscrit dans une tradition multi-décennale, il ne perd aucunement de sa saveur au cours du temps. Au contraire, la quinzaine des championnats de France par équipes, au cœur du printemps, est toujours la promesse de voir les meilleurs clubs du pays ferrailler au sommet de la première division.
Cette année comme la précédente, le Trophée Golfers’ Club inaugurera le diptyque en réunissant au Golf de Chantilly, logique, la crème du golf amateur féminin français. Du 16 au 20 mai, le Racing Club de France La Boulie, qui reste sur deux titres consécutifs, tentera de réaliser le coup du chapeau. Mais les équipes candidates au régicide ne manqueront pas, à l’image du Golf Club de Lyon, qui avait livré une belle finale en 2023 à Omaha Beach, des rivales historiques de Saint-Cloud ou de Saint-Germain, ou encore d’une formation cantilienne qui tâchera de mettre à profit au maximum l’avantage du terrain. Quoi qu’il en soit, les dernières éditions de la Golfers’ l’ont prouvé : il n’est pas possible d’anticiper tous les scénarios. Tant mieux.
Trophée Gounouilhou : un bon cru annoncé
La semaine suivante, du 22 au 26 mai, les messieurs prendront le relais avec le Trophée Gounouilhou, au Golf du Médoc. La compétition s’annonce particulièrement ouverte, le tenant du titre Cannes-Mougins devant cette fois se débrouiller sans son leader Martin Couvra, passé chez les professionnels. Le finaliste de 2023 et vainqueur de la Coupe de France messieurs, Saint-Nom-la-Bretèche, arrivera en Gironde non seulement avec une grosse envie de revanche, mais aussi un groupe encore jeune mais qui aura pris de la bouteille.
Là encore, des clubs abonnés aux feux de la rampe en Gounouilhou tenteront de participer à la bataille, comme Saint-Cloud ou bien les deux codétenteurs du record du nombre de victoires, Chantilly et le RCF La Boulie, qui disputeront tous les deux ensemble la compétition pour la première fois depuis 2019.
CFJ : cap au nord
Après un retour au Golf National en 2023, le Championnat de France des jeunes (CFJ) mettra le cap, cette année, vers une autre de ses destinations connues : le Golf de Bondues. Dans la banlieue lilloise, les meilleurs Français des catégories U12 et U14 (benjamins et benjamines) auront une semaine de compétition pour tenter de conquérir l’un des quatre titres mis en jeu.
D’ordinaire disputé dans les derniers jours de juillet, le CFJ a, cette fois, été avancé d’une semaine. Un moyen, non seulement de ne pas entrer en collision de visibilité avec les Jeux olympiques, mais également de permettre aux futures stars du golf français de contempler, au Golf National, la grande scène sur laquelle ils rêvent de pouvoir s’exprimer un jour.
Championnats d’Europe par équipes : quatre chances de médailles
C’est l’autre semaine de grosse chaleur dans la saison amateur internationale (et vu la position dans le calendrier, ça l’est souvent au sens propre) : les championnats d’Europe amateurs par équipes. Du 9 au 13 juillet, quatre tournois se présenteront comme autant de chances de médailles pour les équipes de France.
Sextuor tricolore le plus en vue de 2023, l'équipe de France boys, vice-championne en titre, se déplacera en Autriche, au Diamond Country Club. Son homologue des girls devra se rendre nettement plus au nord, au Göteborg Golf Klubb, en Suède.
Direction, en revanche, l’Europe du sud pour les dames et les messieurs. Les premières ont rendez-vous au Real Sociedad Hípica Española Club de Campo, en Espagne, tandis que les messieurs se rendront au Royal Park I Roveri, en banlieue de Turin. En 2023, toutes les équipes de France étaient parvenues au stade des quarts de finale, avec une médaille à la clé pour les Boys.
Championnats d’Europe mid-amateurs par équipes : un nouveau-né à Chiberta
Dans une vie de golfeur amateur, il existait jusqu’à présent une longue période entre deux âges, où en ayant passé le témoin chez les messieurs ou chez les dames, et en attendant sagement d’atteindre les 50 ans pour rejoindre les seniors, il n’était plus possible d’intégrer une équipe de France. Mais cette époque est révolue.
Du 11 au 14 septembre 2024 se tiendra la première édition des championnats d’Europe mid-amateurs par équipes. Les messieurs et les dames auront chacun leur tournoi, mais les deux seront disputés au même moment et sur le même parcours. Le tracé hôte, justement, permet de pousser un premier cocorico, puisqu’il s’agit de Chiberta, sur la côte basque. Les équipes de France des 25 ans et plus feront leur maximum pour s’en faire l’écho, en allant pourchasser les médailles.