Lancée en 2015, cette compétition originale réunissant surf et golf le temps d'un week-end va se vivre ces samedi 28 et dimanche 29 septembre sa dixième édition, avec le même enthousiasme et la même convivialité.

L'affiche de la dixième édition du Surf & Golf Trophy. © UGolf Lacanau

Même la météo maussade en ce début d'automne sur la côte atlantique de la Gironde ne saurait décourager les participants du Surf & Golf Trophy, dixième du nom. Avec une vingtaine d'équipes, soit environ 80 participants, l'événement organisé depuis 2015 par le staff du UGolf Lacanau et son directeur Alexis Marchive a, une fois de plus, fait le plein. Ce samedi, ils seront près de quarante à affronter les vagues de l'un des plus célèbres spots de surf de France, qui accueille depuis 1979 une étape du championnat du monde connu sous le nom de Lacanau Pro. « On a quasiment la moitié du champ des golfeurs qui va surfer », se satisfait l'organisateur. « Il n'y a pas de niveau requis ni de licence nécessaire. On organise des séries en mixant les niveaux, du débutant au confirmé, dans une compétition qui reste sérieuse puisque arbitrée par des juges internationaux. » Pour les non-surfeurs, la manifestation propose toutefois des initiations le samedi matin, afin que chacun puisse participer à sa manière à la première phase du Surf & Golf Trophy.

Dimanche matin, au lendemain d'une soirée conviviale dans un pub local partenaire de l'événement, au nom prédestiné (le « Mulligan » !), les équipes en lice se retrouveront sur le parcours de l'Ardilouse, une référence dans la région, qui a reçu au mois de mai une épreuve du circuit professionnel Alps Tour. Là encore, le choix de la formule - un scramble à quatre - se veut le plus inclusif possible : « De la même façon qu'on veut permettre aux néophytes de monter sur une planche, on souhaite rendre le golf accessible à ceux qui pratiquent peu ou jamais. L'idée est de promouvoir le golf différemment de ce qui se fait d'habitude en le couplant avec le surf, qui est une activité proche de la nôtre en termes de valeurs, notamment au niveau de la nature. Ça va dans les deux sens », assure Alexis Marchive.