Avec la fin d’année qui approche, l’heure du bilan a sonné pour toutes les catégories amateurs. Messieurs, dames, jeunes, mid-amateurs, seniors… Coup de projecteur sur ceux qui ont marqué la saison 2023.
Mérites Dames : Adela, elle l’a
Joueuse pivot dans son équipe de fac, leader de l’équipe de France Dames lors des Mondiaux, vice-championne de France, dans le top 10 du Championnat d’Europe individuel… Cette saison 2023, où que se portait le regard du suiveur dans la catégorie des Dames, Adela Cernousek (Saint-Cloud) était plus que susceptible d’apparaître à l’horizon. Et comme pour prouver que les victoires, au golf, premièrement sont rares, et deuxièmement souhaitables mais pas obligatoires pour faire d'une saison un bon cru, la joueuse de Saint-Cloud termine l’année en tête du Mérite amateur français. Le tout sans avoir gravi la première marche du podium. Du moins individuellement.
En effet, au sein de son équipe de Texas A&M, la saison 2022-23 a été pleine de victoires collectives : quatre au total, dont un titre de la conférence SEC, le deuxième de l’histoire du programme, et une place dans le dernier carré de la finale nationale de NCAA, record de l’an passé égalé.
De retour eu Europe au début de l’été, elle s’est distinguée par une place de finaliste au Championnat de France individuel, seulement battue par Pauline Stein. Au Championnat d’Europe Dames, fin juillet en Suède, elle terminait avec une 8e place. Sa saison universitaire est repartie sur les mêmes bases, avec une 4e place lors de la Carmel Cup, début septembre, puis une deuxième place à la Jackson T Stephens Cup, début octobre. Toutes ces performances ont logiquement inscrit son nom dans le trio français sélectionné pour les Mondiaux amateurs par équipes, fin octobre à Abou Dhabi. De la 19e place l’an passé, Adela Cernousek est ainsi montée jusqu’à la première place du mérite en cette fin 2023.
Le podium de ce même mérite accueille sur sa deuxième marche Mathilde Claisse. La joueuse du RCF La Boulie, qui a terminé son cursus au sein de l’Université de Caroline du Sud au printemps, a surtout capitalisé lors de sa très belle victoire au non moins relevé Darius Rucker Intercollegiate, fin février. Elle prend ainsi la place qu’occupait, il y a un an, la joueuse belge licenciée à Cannes-Mougins Savannah de Bock, et qui a reculé d’un rang malgré, notamment, une belle place de finaliste aux Internationaux d’Espagne en début d’année.
Mérite Messieurs : Couvra a mis les cannes
Que dire sur l’année de Martin Couvra, si ce n’est que sa première place au Mérite Messieurs est tout ce qu’il y a de plus logique ? À vrai dire, la seule solution pour l’en priver aurait été de l’ôter du classement sitôt son passage professionnel officialisé, en octobre après ce qui a constitué le clou de sa saison : sa victoire au Challenge de España, en septembre. Mais le caractère récent de cette transition fait qu’il demeure au sein du classement des meilleurs amateurs en cette fin d’année 2023.
Mais là n’est pas tant le plus fort, car il en occupe la première position sans que sa victoire sur la deuxième division européenne ne soit prise en compte. Il faut dire que l’Azuréen avait signé, en début d’année, une triple couronne inédite en Afrique du Sud : victoire au South African Stroke Play Championship, puis première place dans la foulée à la qualification du South African Amateur Championship, avant de remporter ce dernier à l’issue de la phase de match play.
Et comme si ça ne suffisait pas, il a remporté, avec son équipe de Cannes-Mougins, le Trophée Gounouilhou, au mois de mai à Saint-Nom-la-Bretèche. Un titre de champion de France par équipes qu’il a assorti de la première place de la phase qualificative en individuel. Au final, et sans ses accomplissements de deuxième partie de saison, il devance de plus de 100 points son dauphin au mérite.
Un dauphin qui n’est autre que Bastien Amat, qui prend son relais en tant que Français le mieux classé dans la hiérarchie amateur mondiale. Dans une année où il a glané son deuxième titre individuel universitaire outre-Atlantique, l’étudiant de l’Université du Nouveau-Mexique a surtout participé à son premier Majeur, en conquérant de haute lutte une qualification pour l’U.S. Open. Il a, par ailleurs, fait sa première apparition dans un tournoi régulier du PGA Tour, le Barracuda Championship, en juillet. Par ailleurs, il a pris la 3e place du classement individuel des Mondiaux par équipes en octobre, et participé à la 4e place de l’équipe de France, tout comme celui qui le suit au classement.
En effet, Paul Beauvy a gagné sa place dans l’escouade bleue engagée à Abou Dhabi, notamment en signant quatre tops 10 dans les tournois universitaires en 2023. Par ailleurs, le joueur de Pléneuf Val-André a signé un solide top 5 au St Andrews Links Trophy, au mois de juin, pour la deuxième année de suite. Par la suite, lui aussi était passé pour la première fois par la case victoire collective en fac, début septembre avec Iowa State lors de l’ANF Fall Classic.
Mérite Jeunes filles : Landgraf, nouvelle comtesse
Du haut de ses 14 ans, Louise Uma Landgraf peut prétendre sans problème au titre de révélation de l’année dans le golf français. Son jeune âge, en effet, ne l’a pas empêchée de s’imposer chez les professionnelles, en avril lors du Terre Blanche Ladies Open, épreuve de la deuxième division européenne féminine. De quoi devenir la plus jeune lauréate dans l’histoire du circuit.
Le reste de la saison a, de plus, prouvé que ce succès n’était pas le fruit du hasard. Dès la semaine suivante, la joueuse franco-thaïlandaise s’imposait à Chantilly lors des Internationaux de France U14, sa deuxième victoire consécutive dans l’épreuve. En Californie, en juillet, elle s’imposait, là encore en catégorie U14, lors du FCG Callaway World Championship. Sans oublier son podium lors de l’Amundi Evian Juniors Cup, en septembre. Des performances qui lui ont valu deux apparitions prestigieuses : l’une à Deauville, pour disputer son premier Lacoste Ladies Open de France, et l’autre à Abou Dhabi, pour faire partie du trio français du Championnat du monde amateur par équipes Dames. Une année que vient simplement couronner la première place au mérite français féminin des U16.
Sa dauphine au classement n’a certainement pas à rougir. Après avoir conservé ses titres au Grand Prix de l’Isère et au Grand Prix de Chiberta, Sara Brentcheneff a mis un gros coup d’accélérateur à la fin de l’été. La joueuse du Golf Club de Lyon a enchaîné une 3e place aux Internationaux d’Italie U18 puis une 2e lors du Trophée Cécile de Rothschild. Ce qu’on ne savait pas encore, c’est qu’il ne s’agissait que de l’échauffement. Car derrière, elle a claqué une victoire aux Internationaux de Suisse, puis une deuxième aux Internationaux d’Espagne de stroke play.
Sur la troisième marche en ce qui concerne le mérite U16 féminin, Marie-Elodie Prats-Rigual a connu le point culminant d’une saison où elle a été très régulière fin juillet, lors du European Young Masters. Non seulement elle a pris part à la victoire collective de l’équipe de France, mais en plus elle l’a assortie de la médaille d’argent au classement individuel Girls.
Mérite Jeunes garçons : Indétrônable Le Goff
À 15 ans, Hugo Le Goff a déjà été champion de France amateur toutes catégories (en 2021), a participé à l’Open de France, et a été enrôlé pour disputer le Championnat du monde par équipes amateur Messieurs. Ces deux derniers événements datant, pour leur part, de cette année 2023. Autant dire que le joueur du Paris Country Club était, d’emblée, favori à sa propre succession pour ce qui est de terminer la saison en tête du Mérite jeunes garçons.
Ses résultats n’ont fait que le confirmer : une place de demi-finaliste lors du Trophée Michel Carlhian, un quart de finale au Championnat de France Messieurs, une solide 4e place lors des Internationaux de France Messieurs, un top 5 au Junior Players Championship, et dans le rôle de, sans doute, la performance la plus marquante, une demi-finale lors du British Boys. Mais ce n’est là que pour parler des épreuves individuelles. Car par équipes, Hugo Le Goff a participé à la médaille d’argent des Boys français au Championnat d’Europe par équipes, à la médaille d’or du European Young Masters, à l’aventure mondiale en compagnie de Bastien Amat et Paul Beauvy, ainsi qu’à la victoire de l’équipe du continent européen, en août à Chantilly, lors du Jacques Léglise Trophy.
Dans l’escouade continentale figurait également celui qui est son dauphin au mérite : l’Ukrainien Lev Grinberg, licencié au Golf de Mérignies et pensionnaire du Centre national de performance du Golf National. Lui aussi s’était mis en valeur lors de la Carlhian, en se hissant jusqu’en demi-finale.
La troisième place en cette fin d’année 2023 est occupée par Oscar Couilleau. Le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche, 15 ans lui aussi, faisait également partie des invités de l’Open de France, en octobre. Il faut dire que son année a été bien remplie, avec une victoire dans le Trophée Pierre Massie (la "consolante" de la Carlhian), des participations au Championnat d’Europe par équipes Boys et au European Young Masters en compagnie de son compère Le Goff, un quart de finale au British Boys, et deux belles épopées avec son club de Saint-Nom-la-Bretèche : l’une à domicile, jusqu’à la finale du Trophée Gounouilhou au mois de mai, et l’autre, cette fois jusqu’à la victoire, lors de la Coupe de France par équipes Messieurs en septembre.
Les podiums des autres mérites
Mérite mid-amateur Dames : 1. Pauline Stein (Paris Country Club) ; 2. Céline Manche (Golf Club de Toulouse) ; 3. Ariane Klotz (Golf Club de Lyon).
Mérite mid-amateur Messieurs : 1. Pierre Mazier (Valescure) ; 2. Alexis Leray (Chantilly) ; 3. Nicolas Porteboeuf (Saumane).
Mérite senior Dames : 1. Sylvie Van Molle (Saint-Germain) ; 2. Annick Riff (Dinard) ; 3. Carole Danten-Azfi (Champagne).
Mérite senior Messieurs : 1. Albert Galloy (Le Prieuré) ; 2. Olivier Dupas (RCF La Boulie) ; 3. Benjamin Morin (Bordelais).
Mérite des clubs Dames : 1. Racing Club de France La Boulie ; 2. Golf de Saint-Cloud ; 3. Golf de Saint-Germain.
Mérite des clubs Messieurs : 1. Golf de Saint-Nom-la-Bretèche ; 2. Golf Country Club de Cannes-Mougins ; 3. Racing Club de France La Boulie.
Mérite performance des écoles de golf : 1. Paris Country Club ; 2. Racing Club de France La Boulie ; 3. Golf de Saint-Nom-la-Bretèche.
Mérite des AS d’entreprises : 1. AS Décathlon ; 2. AS Groupe Duval UGolf Blue Green ; 3. ASCLF Aviation civile.