Après une bonne entrée en matière vendredi, Oscar Couilleau et Hugo Le Goff sont les deux Bleus à passer le cut du Lytham Trophy ce samedi. Surtout, ils sont à deux et trois coups de la tête avant le dernier tour, dimanche.
Comme chaque année, le tracé du Royal Lytham & St Annes Golf Club a été des moins accueillant pour les deux premiers tours du 58e Lytham Trophy. En Angleterre, la grande majorité du champ s’est plié aux courbes d’un links ô combien sévère, puisque sur les 144 joueurs engagés, six seulement se sont offerts le luxe d’être sous le par après 36 trous. Et dans une région où seuls les Anglais sont à même de prononcer à la perfection le nom la région qui les accueillent - le Lancashire - autant que de maîtriser le parcours qu'ils défient, c’est le local du club, Jamie Van Wyk, qui mène la danse à -3 total.
Mais derrière lui, Oscar Couilleau et Hugo Le Goff sont à l’affût. Respectivement auteurs d’une première ronde en 70 (par) et 72 (+2), les deux Tricolores ont réussi à battre le parcours ce samedi avec des cartes de 69 (-1) pour le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche et de 68 (-2) pour son homologue du Paris Country Club. Ainsi, à -1 et dans le par, les deux jeunes hommes se positionnent aux 3e et 7e rangs respectifs, et sont les seuls Français à passer le cut.
Un samedi difficile
Car pour leurs compatriotes en lice, cette deuxième journée a été plus accrochée. Les deux représentants de Mionnay, Noa Auch-Roy et Sacha Ruiz, ont concédé des cartes de 73 (+3) et 75 (+5) tandis que Darren Strachan (Chantilly) a lâché sept coups aujourd’hui pour terminer à +9 total. Des performances qui les ont fait passer du mauvais côté du cut et ont tronqué leur semaine à ce stade.