Après la première des deux journées, l'équipe de France visiteuse mène de deux points les Anglais, 7 à 5, notamment grâce à une belle performance dans les simples de l'après-midi. Il restera douze matches, dimanche à Moortown, pour aller chercher la victoire.

Hugo Le Goff et Noa Auch-Roy, ce matin lors du foursome d'ouverture de la rencontre, face aux Anglais Will Hopkins et Zach Chegwidden. © England Golf

À cause d'un certain virus, cela faisait huit ans que Français et Anglais n'en avaient pas décousu sur les terres de l'Albion. Il y avait bien eu des matches biennaux messieurs en 2018 et en 2022, mais à chaque fois en France... et à chaque fois conclus sur des succès anglais. Bref, huit ans c'est trop, mais c'est le passé. Ce samedi, les deux équipes messieurs des deux rives de la Manche ont disputé la première des deux journées de leur rencontre, sur le parcours de Moortown, près de Leeds. Après quatre foursomes le matin et huit simples l'après-midi, les Français ont pris l'avantage, 7 à 5.

Associé dans le match de tête lors des doubles du matin, Hugo Le Goff et Noa Auch-Roy ont parfaitement négocié l'aller face à Will Hopkins et Zach Chegwidden, prenant trois trous d'avance. Sur un birdie au 10, la paire anglaise a gagné son seul trou de la partie, avant que les Bleus ne remettent la marche avant. Résultat : victoire, 5&3. Scénario un peu similaire dans le match n° 4, Callixte Alzas et Aaron Van Hauwe arrivant à mi-parcours avec trois longueurs d'avance, et parvenant à conclure face à Eliot Baker et James Claridge, 3&2. En revanche, les matches des paires Oscar Couilleau - Darren Strachan et Rafael Bobo-Lloret - Louka Morin se sont soldés par des victoires anglaises, pour un score de parité à la mi-journée.

Lors des huit simples de l'après-midi, Hugo Le Goff, Darren Strachan et Rafael Bobo-Lloret ont dû essuyer des défaites. En revanche, Noa Auch-Roy est parvenu à garder un trou d'avance sur Zach Chegwidden jusqu'au 18, pour un point important dans le match n° 2. Louka Morin, Callixte Alzas et un impressionnant Oscar Couilleau (6&5 face à Eliot Baker) ont également fait avancer le bateau bleu.

Seul match restant sur le terrain en fin d'après-midi, et capable aussi bien de faire tourner la rencontre à 6-6 qu'à 7-5 en faveur des Français, le duel entre Aaron Van Hauwe et Ben Bolton était encore à égalité après 16 trous. Mais dans ce moment sous pression, le Français s'est montré le plus fort : trou gagné au 17 pour passer 1 up, puis trou gagné au 18, histoire de fermer la porte définitivement à son adversaire.

Rien n'est joué, pour autant, dans ce match Angleterre - France. En effet, dès demain, les mêmes joueurs seront sur le terrain, exactement dans la même formule : quatre foursomes le matin, et cinq simples l'après-midi. De quoi faire vivre le suspense encore de nombreuses heures.