L'équipe de France messieurs a remporté la rencontre biennale face à l'Angleterre, ce dimanche à Moortown, sur le score final de 13,5 à 10,5. Les Bleus mettent fin à une longue disette, eux qui n'avaient plus battu les Anglais depuis 2010, et dont la dernière victoire en tant qu'équipe visiteuse remonte à 2004.

Vous aussi, amusez-vous à noter les chaussures d'Oscar Couilleau (debout, à gauche) : 20/20, ou 20/20 ? © ffgolf

« Fantastique, exceptionnel ! » Il n'existe pas de règle précise quant à l'autorisation de l'emploi des superlatifs. Mais disons que, lorsque la performance accomplie l'a été pour la dernière fois il y a un nombre d'années à plusieurs chiffres, l'envie d'en lâcher un ou deux peut se concevoir. Et en tout cas, Antoine Delon, le capitaine de l'équipe de France amateur messieurs, ne s'est pas privé, après avoir vu ses joueurs remporter la rencontre Angleterre - France, qui se déroulait ce week-end à Moortown, près de Leeds.

Dans ce match qui se tient tous les deux ans, en effet, il fallait remonter à 2010 pour trouver trace d'un succès français. Pour ce qui est de triompher de l'Albion sur son propre sol, il fallait remonter à 2004, et une rencontre qui s'était tenue au Royal St. George's. Les phrases à l'imparfait ne conviennent donc plus.

Les Français comptaient deux points d'avance, à l'issue de la première journée de samedi. Un écart mince sur le papier, avec 12 matches à disputer ce dimanche, mais qui a soudain pris plus de relief, à l'issue d'une session de foursomes matinaux ayant donné deux points à chaque camp. Dans le match de tête, Hugo Le Goff et Noa Auch-Roy ont livré un début de partie étourdissant, menant de quatre longueurs face à Harley Smith et Dylan Shaw-Radford après seulement huit trous. Malgré une réaction de la paire anglaise sur le retour, ils ont enlevé la victoire, 3&2. L'autre point de la matinée est venu par Oscar Couilleau et Louka Morin, qui ont vu Ben Bolton et Ben Brown revenir à seulement 1 down après 17, mais qui ont tenu le score sur le 18, pour s'imposer 1 up.

Avec leurs deux points d'avance intacts, les Français obligeaient ainsi les Anglais à marquer 5 points sur 8 lors des simples de l'après-midi pour espérer le match nul. Rafael Bobo-Lloret leur a rendu la tâche encore plus complexe, avec une victoire rapide face à Ben Bolton, 6&5. Cependant, Louka Morin et Noa Auch-Roy ont chacun dû s'incliner avant la limite, ce qui gardait les locaux dans le match. Cette fois, les nerfs solides ont été utiles à Hugo Le Goff, qui voyait revenir Will Hopkins 1 down après 17. Mais lui aussi a gardé son avance sur le 18, pour un point précieux dans le match de tête. 

Derrière, Darren Strachan, 3 up sur Zach Chegwidden après l'aller, a bien contenu le retour de l'Anglais sur le retour, pour l'emporter 2&1. Avec 12 points, les Français étaient à un demi-point de la victoire. Finalement, le point est venu entier, grâce à Aaron Van Hauwe, solide jusqu'au bout dans un match serré face à Eliot Baker, et remporté par le Français, 2&1.

3

PARMI LES HUIT FRANÇAIS DE L'ÉQUIPE, TROIS ONT REMPORTÉ TROIS MATCHES SUR QUATRE POSSIBLES DURANT CE WEEK-END. OSCAR COUILLEAU PEUT PRESQUE ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME FAISANT PARTIE DU CLUB, LUI QUI A PARTAGÉ LE DERNIER MATCH DES SIMPLES DE DIMANCHE, ALORS QUE LE TROPHÉE ÉTAIT DÉJÀ JOUÉ. À NOTER QUE TOUS LES FRANÇAIS ONT, AU MINIMUM, GAGNÉ UN MATCH.