À 14 ans seulement, la jeune Française a terminé seule 5e du Championnat d'Europe individuel dames en Finlande, après avoir joué du golf très solide lors de la dernière journée. Sara Brentcheneff, 6e, et Inès Archer, 9e, terminent aussi dans le top 10.

Alice Kong, ce samedi à Messilä, sous l'oeil attentif de la responsable de la filière dames française, Gwladys Nocera. © Marika Voss / FGU

Championne de France dès 2019 dans la catégorie U12, récidiviste l'année suivante, sélectionnée cette année, pour la première fois, dans l'équipe de France Girls lors des championnats d'Europe par équipes... dans l'Hexagone, Alice Kong a déjà réussi à faire parler d'elle et de son jeu de golf. Cette semaine, en Finlande, à l'occasion du Championnat d'Europe individuel dames, le nom de Kong a franchi plusieurs postes-frontières. Surtout ce samedi, lors du quatrième et dernier tour où, partant avec l'ambition légitime d'un top 10, elle alignait quatre birdies d'entrée, histoire de revoir l'objectif à la hausse. Et de faire résonner, parmi les observateurs et officiels du tournoi scrutant le tableau de scores depuis le club-house, plusieurs fois la question : « Have you seen the young French girl ? ("Vous avez vu la jeune Française ?") ».

Elle-même l'avouait, à la fin de sa partie : « J'étais en feu. C'était birdie sur tous les trous si je puttais bien. J'avais envie de faire des birdies, de ne mettre que du rouge sur la carte. » La tempête s'est tout de même calmée, notamment car la joueuse licenciée au Golf National a moins souvent trouvé la cible au putting. Il n'empêche, Alice Kong a signé un solide 69 (-3), et pris seule la 5e place finale du tournoi, à -6 total. Pas de quoi aller chatouiller la Suédoise Louise Rydqvist, son aînée de presque une décennie, et qui s'est imposée avec le score de -14. Mais à 14 ans seulement, Alice Kong a étendu le territoire de sa bonne réputation.

Elle a déjà fait voyager son nom, par exemple en jouant la finale des Internationaux d'Espagne en début d'année. Il n'empêche, pour Sara Brentcheneff, autre membre de l'équipe de France Girls, cette semaine est une confirmation de plus. La joueuse du Golf Club de Lyon, systématiquement sous le par depuis trois jours, a terminé à la 6e place, un coup derrière Kong. Pour cela, elle a signé sa meilleure carte de la semaine : un 69 (-3) sans le moindre bogey. Elle a même fait preuve de patience, attendant jusqu'au 13 qu'arrive le premier de ses trois birdies.

La présence française dans le top 10 final ne s'arrête pas là, puisqu'Inès Archer a signé quant à elle une 9e place, à -3. Bien partie avec des birdies au 1 et au 3, la joueuse du RCF La Boulie a connu un peu plus de difficultés par la suite, mais repart tout de même de Finlande en ayant, une nouvelle fois, livré une belle semaine de golf. Maylis Lamoure (Kempferhof) et Vairana Heck (RCF La Boulie), toutes deux coéquipières de la championne Louise Rydqvist à South Carolina, ont terminé respectivement 20e et 26e, à +1 et +2. Valentine Delon (Chantilly) s'est classée 36e, tandis que Camille Min-Gaultier (Valcros), Marie-Elodie Prats-Rigual (Saint-Nom-la-Bretèche) et Constance Fouillet (La Freslonnière) ont terminé ensemble en 56e position.