Inès Archer figure toujours dans le top 10, en 6e position, avant d'aborder le dernier tour de ce samedi. La Racingwoman a signé un 70 (-2) lors du troisième acte, pour porter son score à -5, cinq coups derrière la leader.
Deux Espagnoles dans l'avant-dernier groupe, et derrière elles, deux Suédoises dans la dernière paire. Le Championnat d'Europe individuel dames prendra des allures de par équipes, ce samedi au Messilä Golf, et cela n'a fait qu'ajouter au sourire de Louise Rydqvist, à l'issue du troisième tour de vendredi. La Suédoise, en signant un 67 (-5) sans bogey, venait non seulement de s'emparer des commandes du tournoi à -10, mais en plus, elle se retrouvait en dernière partie en compagnie de sa compatriote Meja Örtengren, qui la suit deux coups derrière. Mais l'Espagne aura donc deux armes à sa disposition, également au sein d'un même groupe : Andrea Revuelta, l'ancienne leader et revenue en deuxième position à -8, et Carla Tejedo, qui a enflammé la fin de journée, avec quatre birdies sur les six derniers.
Mais ce quatuor n'ayant rien d'exclusif, la future championne pourrait revenir de l'arrière. Et pourquoi pas Inès Archer, qui a, de nouveau, livré une partie solide : trois birdies, et un seul bogey, dans une semaine où elle a commis très peu d'erreurs jusqu'à présent. Avec ce 69 (-3), la joueuse du RCF La Boulie pointe désormais au 6e rang, à -5, soit cinq coups derrière la leader. Elle aura l'opportunité, samedi, d'aller chercher une deuxième médaille en carrière au Championnat d'Europe individuel, après le bronze à Saint-Germain il y a deux ans.
Derrière elle, deux Girls françaises se sont mises en évidence lors du troisième tour; et particulièrement Alice Kong (Le Golf National). La joueuse de 14 ans a signé un très bon 68 (-4), en rentrant notamment quatre birdies sur un retour sans tache. Désormais 14e à -3, elle pourra viser un top 10 qui se trouve actuellement deux coups devant elle. De son côté, Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon) a connu une deuxième journée consécutive bouclée sur un 70 (-2). Cela lui permet de grimper au 17e rang, à -2 total.
Six autres Françaises participeront au dernier tour, après l'application du deuxième cut de la semaine, qui a gardé les 60 meilleures et ex æquo. Une barrière que n'ont pas pu franchir Loïs Lau (Fontainebleau), Mathilde Claisse, Justine Bayle (RCF La Boulie) et Pauline Stein (Amiens), pour qui le tournoi s'arrête ici.