Constance Fouillet a signé la meilleure carte tricolore du premier tour, ce mercredi en Finlande, avec un 71 (-1) pour une 13e place. Un coup derrière, Inès Archer est aussi prête à bondir.

Constance Fouillet a réalisé un sans-faute, jusqu'à son seul bogey de la journée, au 18. © EGA

Étonnant tracé que celui du Messilä Golf, près de la ville finlandaise de Lahti. Superbe, lové dans un décor de hauts résineux qui ont rempli plus d'une carte postale... mais étonnant, avec ses six premiers trous où ne s'enchaînent, dans cet ordre, que des pars 5 et des pars 3. De fait, faire le plein de birdies sur le premier tiers du parcours est une option tout à fait vraisemblable, et l'Espagnole Andrea Revuelta l'a prouvé, ce mercredi lors du premier tour du Championnat d'Europe individuel Dames. En faisant birdie sur les quatre pars 5 de l'aller (car oui, il y en a un quatrième au 8 pour faire bon poids), ainsi qu'au par 4 du 7 (le premier par 4, si vous avez bien suivi), elle a viré en -5. Son grand chelem sur les pars 5 s'est achevé par un birdie au 18, concluant une journée sans bogey qui lui a permis de prendre seule la tête, avec un 66 (-6).

Parmi les 18 Françaises présentes cette semaine, Constance Fouillet a été la meilleure performeuse du premier tour. La joueuse de La Freslonnière a également mis à profit les par 5 de l'aller, avec des birdies au 1 et au 8. Surtout, elle a montré de la solidité, enchaînant les pars, et ne commettant qu'au 18 le seul bogey de sa journée. Avec ce 71 (-1), elle est en embuscade, en 12e position, parmi les 34 joueuses parvenues à boucler le parcours dans le par ou mieux.

Un groupe dont fait également partie la seconde Rennaise de cette semaine : Inès Archer. La Racingwoman a connu quelques difficultés au démarrage, avec un double bogey dès le 2, mais auquel a succédé le premier de ses trois birdies du jour. Elle a surtout montré une belle résistance sur le retour, avec un birdie au 11, et huit pars dont un dernier, en rentrant un bon putt, au 18. En 21e position avec un 72 (par), la récente quart-de-finaliste du Women's Amateur Championship attaquera également le deuxième tour de jeudi avec le regard tourné vers le haut.

Les générations se croisent et cohabitent, au 33e rang à +1. À commencer par Alice Kong (Le Golf National), 14 ans seulement, mais qui participe déjà à son deuxième Championnat d'Europe dames, deux semaines après avoir fait partie de l'équipe de France Girls aux Europe par équipes. Ensuite Maylis Lamoure (Kempferhof), étudiante à l'université de Caroline du Sud, et déjà apparue plusieurs fois en équipe de France dames. Et enfin Pauline Stein (Amiens), vice-championne d'Europe mid-amateur. Pas de tri entre les âges, toutes les trois ont rendu le même score de 73 ce mercredi. Un coup derrière elles, en 57e position, Vairana Heck (RCF La Boulie), Marie-Élodie Prats-Rigual (Saint-Nom-la-Bretèche) et Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon) feront partie de celles qui voudront se rapprocher, à la faveur du deuxième tour.