Bastien Amat occupe la 9e place du classement provisoire, après avoir rendu un score solide de -2 pour pointer à trois coups de la tête. Oscar Couilleau, deuxième Tricolore le mieux placé, est 24e dans le par.
Gommons tout de suite un paradoxe : voir deux joueurs américains aux deux premières places d'un Championnat d'Europe individuel messieurs n'a rien d'anormal. Tout simplement parce que le tournoi n'est pas, comme son nom pourrait l'indiquer, réservé aux joueurs du Vieux Continent, mais qu'il est au contraire ouvert au monde entier, et doit son nom au fait qu'il est organisé par l'Association européenne de golf (EGA).
Ce point éclairci, Preston Summerhays, homme de l'Arizona et actuel 6e du classement mondial amateur, s'est donc emparé seul des commandes, au Danemark, à l'issue du premier tour. Avec sa carte de 67 (-5), il a coiffé d'un coup son voisin texan Tommy Morrison, qui avait signé un 68 (-4) quelques minutes plus tôt. Lequel Morrison n'est pas seul à la deuxième place, puisque l'Irlandais Max Kennedy, l'Écossais Gregor Graham et l'Anglais Charlie Forster, en rendant le même score, lui ont assuré une garde 100 % Îles britanniques.
Des sept Français engagés, Bastien Amat (Chantilly) est celui qui est le mieux parvenu à accrocher le wagon de tête. Le n° 1 amateur tricolore a signé une carte de 70 (-2), pour occuper la 9e place, à trois coups du leader. Dans le rythme dès le début de partie, il a conclu son aller par des birdies au 7 et au 9, pour passer à -2. Mais il a ensuite été l'une des victimes de l'étonnant trou n° 11 du New Course de The Scandinavian, et du couloir 100 % foin qui escorte les balles sur le deuxième coup. Repassé dans le par après un double bogey, il a conservé la bonne attitude, touchant des récompenses au 14 et au 15, puis sur le dernier par 5 du 18, après un bogey au 16.
Dans un premier tour au cours duquel, globalement, aucune logique fondamentale n'a été chamboulée, le Français suivant au classement n'est autre que le champion de France messieurs en titre. Oscar Couilleau a signé une carte dans le par (72), pour une 24e place. Le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche a eu, lui aussi, à encaisser un double bogey, mais comme Amat, il n'a pas perdu son sang froid après ce contre-temps survenu au 8. Il a même réagi dès le par 3 suivant avec un birdie, l'une de ses quatre réalisations du jour.
Hugo Le Goff (Paris Country Club), 38e à +1, et Quentin Debove, 54e à +2, figurent pour le moment dans les limites du cut provisoire, qui gardera les 96 meilleurs et ex æquo à l'issue des deux premiers tours. Beaucoup d'opportunités sont donc encore à venir pour Paul Beauvy (Pléneuf Val-André), 72e à +3, Louis Anceaux (Villarceaux), 82e à +4, ainsi que pour Darren Strachan (Chantilly), 117e à +7 après un retour difficile.