Bastien Amat est deuxième, à seulement un coup du leader, après un très solide retour ce jeudi, qui lui a permis de boucler son deuxième tour en 68 (-4). Même score pour Hugo Le Goff, qui revient à seulement quatre coups de la tête, en lisière du top 10.

Bastien Amat a rentré cinq birdies sur ses sept derniers trous, ce jeudi au Danemark. © EGA / Josh Parkyn

Rester patient. Combattre la frustration, si possible avant même qu'elle n'ait franchi les premières portes. Autant de qualités que le New Course de The Scandinavian, au Danemark, permet d'évaluer parmi les joueurs engagés au Championnat d'Europe individuel messieurs. Ce jeudi, lors du deuxième tour, Bastien Amat (Chantilly) en a non seulement fait l'expérience, mais mieux, il a prouvé ses capacités en la matière.

Dans le top 10 après la première journée, le n° 1 amateur français a enchaîné 10 pars sur ses 10 premiers trous, avant de commettre sur le toujours redoutable trou n° 11 ce qui allait être son seul bogey de la journée. Car par la suite, le jeu qui lui permettait de ne jamais se mettre en danger a fait le saut de puce vers la possibilité de rentrer des birdies. Et le résultat s'est vu immédiatement : un birdie dès le 12, puis deux autres sur les courts pars 4 du 14 et 15. Un très bon coup de fer sur le par 3 du 17 le faisait passer à -5 total pour le tournoi, avant de finir la journée à -6, et en 68 (-4) pour la journée, à l'issue du dernier par 5. Et encore, sa nette occasion d'eagle sur l'ultime green était à deux doigts de le propulser coleader, en compagnie de l'Allemand Tim Wiedemeyer.

Ça a été un bon tour pour moi. J'ai bien tapé la balle, fait beaucoup de bons coups vers les greens. Je reviens tout juste des États-Unis, je me suis beaucoup entraîné, et je ne me sentais pas au mieux avec mon jeu en arrivant ici pour être honnête. Donc je suis content que ça se passe bien, et je suis confiant avec mon jeu.

Bastien Amat, 2e à -6.

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là pour le clan français, dont tous les représentants ont franchi le premier cut de la semaine. Parti d'un peu plus loin qu'Amat, Hugo Le Goff (Paris Country Club) a signé la même carte que lui : un 68 (-4). Et lui aussi a très bien mis à profit le final du New Course, avec des birdies au 13 et au 15, et un très bel eagle sur le par 5 du 18. Le Parisien est désormais en lisière du top 10, précisément à la 11e place à -3, soit seulement quatre coups du leader.

La journée s'est également terminée sous le par pour Quentin Debove (Paris International), qui a signé une carte de 71 (-1) pour se replacer, en 36e position à +1. Il devance d'un coup le champion de France messieurs en titre Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche), 45e après son 74 (+2). Paul Beauvy (Pléneuf-Val-André), malgré un début de partie maussade, n'a rien lâché pour rendre un 74 (+2) et passer avec deux coups de marge, en 73e place à +5. Darren Strachan (Chantilly) a dû se démener encore davantage, en jouant sous le par dans la matinée (71, -1) pour franchir la barrière sur la limite, à +6 en compagnie de Louis Anceaux (Villarceaux).