Hugo Le Goff a pris la 12e place finale, à -3 total, à l'issue d'un dernier tour où il n'a concédé aucun bogey à un tracé exigeant. La victoire est revenue à l'Américain Tommy Morrison, après un final fou et un play-off.

Hugo Le Goff termine trois coups sous le par une belle semaine au plus haut niveau européen amateur. © Martin Dokoupil / Getty Images - AFP

Scénario fou, ce samedi au Danemark. De ceux que seul le golf peut produire. De ceux où un joueur paraît avoir une main et quatre doigts sur le trophée du Championnat d'Europe individuel messieurs, avant de le lâcher aussi brutalement que son drive, où de le voir glisser aussi sournoisement qu'un putt sous le trou.

L'Américain Tommy Morrison pensait avoir course gagnée dans le final, en rentrant un putt pour birdie au 17 pour passer seul en tête à -10, avec plusieurs longueurs d'avance. Avec un putt pour birdie d'un mètre et demi sur le par 5 final, tout semblait plié. Seulement, l'étudiant de l'Université du Texas parvenait à faire trois putts de cette courte distance, pour un bogey plus qu'inattendu.

Porte ouverte, alors, pour l'Allemand Tim Wiedemeyer et ses quatre birdies de suite, mais pour lui, la note sur le dernier trou s'est montée à un quadruple, après de multiples balles dans l'eau. Au final, Morrison sauvé des enfers triomphait dans un play-off à trois face à son compatriote Preston Summerhays et à l'Irlandais Max Kennedy. Il ira disputer son premier événement professionnel en carrière dans deux semaines, au Royal Troon, à l'occasion de The Open Championship.

Des trois trous de prolongation, Hugo Le Goff n'a pas perdu une miette. Mais avant d'être le spectateur attentif du dénouement du tournoi, le joueur du Paris Country Club en a été l'un des animateurs durant la dernière journée. Sa carte de 69 (-3) lui a non seulement permis de gagner 13 places au classement, pour lui assurer la position de premier Français, au 12e rang à -3 total. Mais surtout, il l'a signée sans avoir à y inscrire le moindre bogey. Une vraie performance, sur un New Course de The Scnadinavian qui n'a pas épargné beaucoup de monde cette semaine.

C'était une bonne journée dans l'ensemble, bien guidée par mon putting. Ça m'a permis de ne pas faire de bogey. Globalement, c'était un très bon tournoi, j'ai produit du bon jeu. Je pense qu'il me manque juste la régularité encore. Au fil du temps, je pense que ça viendra.

Hugo Le Goff, 12e à -3.

Avec une carte de 74 (+2), Bastien Amat (Chantilly) a conclu un week-end difficile, et pris la 22e place du tournoi, dans le par total. Plus tôt dans la journée, Louis Anceaux (Villarceaux) a bouclé sa semaine par un 75 (+3), et Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche) par un 77 (+5). Tous les deux terminent l'un derrière l'autre, respectivement 56e à +7 et 60e à +8.